Journée MyTools 2019 à l’Université de Fribourg

La journée MyTools2019 s’est déroulée jeudi 12 septembre et 700 étudiant·e·s environ y ont participé. Nous y étions chargés des présentations faites sur les outils informatiques indispensables pour faire ses études à l’Université de Fribourg :

• Outils de connection au réseau : mon e-account, réseau WIFI Eduroam et VPN.
  • Trois outil centraux pour l’étudiant-e : MyUniFR, Moodle et MyPLE.
  • Deux autres outils fort utiles : SWITCHdrive, SWITCHfile Sender.

Dans le billet d’aujourd’hui, nous résumons quelques réponses que les étudiant·e·s ont données à un petit quizz proposé à la suite de ces présentations. Ce quizz permettait aux étudiant·e·s, sous une forme ludique, de vérifier certaines des informations présentées juste avant. Il permet aussi aux organisateurs de pouvoir évaluer en particulier dans quelle mesure les messages présentés sont plus ou moins évidents pour les étudiant·e·s arrivant à l’Université. Nous nous centrerons sur les mêmes questions que dans l’analyse faite l’année dernière afin de pouvoir faire une petite comparaison.

Considérons, comme premier exemple, la question « Comment est composée votre adresse e-mail de l’Université ? ». 536 réponses sur les 567 enregistrées (94.5%) étaient correctes (prenom.nom@unifr.ch). Cette question est très simple. Il nous paraît cependant important de la tester tant cette adresse est centrale dans la vie quotidienne des étudiant·e·s. Ces 94.5% permettent de dire que le message passe très bien. Toutefois, 4.6% des étudiant·e·s ont inversé les éléments composant leur adresse couriel (nom.prenom@unifr.ch). Comme nous le remarquions l’année dernière, l’immense majorité des étudiant·e·s a la bonne réponse et saura donc aider les quelques uns qui se trompent.

Une autre question : « Est-ce que je suis automatiquement inscrit·e aux cours Moodle ? ». A l’Université de Fribourg, ce n’est pas le cas. Grâce aux messages diffusés durant les présentations cette année, 537 réponses sur les 564 enregistrées étaient correctes, soit 95.2 %. Ce résultat est très bon et en nette progression par rapport à l’année dernière où il y avait seulement 78.5% de bonnes réponses pour cette question.

Prenons comme dernier exemple la question à choix multiples « Quelles informations pouvez-vous trouver dans my.unifr.ch ? » Le graphique ci-dessous montre les 6 bonnes réponses possibles à gauche et les 2 mauvaises réponses à droite (par rapport à l’année dernière, nous avons simplifié un peu le questionnaire). Ces résultats sont vraiment une copie conforme de ceux de l’année dernière : les bonnes réponses sont toutes retrouvées par plus de 60% des étudiant-e-s, sauf pour la liste des logiciels et matériels fournis aux étudiant·e·s par l’Université. Ce dernier résultat, largement en retrait (25% environ) est curieux ; le lien « Logiciels et matériel » figure bien dans la liste de ressources proposées dans my.unifr.ch. Notons aussi, pour finir, que plus de 70% étudiant-e-s ont répondu qu’ils ont trouvé le calendrier académique dans my.unifr.ch. Ils ont raison ; ce lien est proposé sous « Etudes / cursus ». Cela nous indique que notre petit quizz lance bien les étudiant·e·s dans un début d’exploration des outils présentés puisque presque trois quarts d’entre eux trouvent ce lien alors qu’il est « caché » à un second niveau des menus de my.unifr.ch.