Une carte numérique de l’Empire Romain

À l’ère actuelle, les cartes numériques sont omniprésentes dans notre quotidien, nous guidant d’un point à un autre avec une facilité déconcertante. Cependant, cette technologie, si courante aujourd’hui, était inimaginable dans l’Antiquité.

Imaginez si les Romains avaient eu accès à des outils similaires à ceux que nous utilisons aujourd’hui. Eh bien, grâce au « Digital Atlas of the Roman Empire » (DARE) de l’université de Gothenburg en Suède, cette idée n’est plus tout à fait de la science-fiction ! DARE offre un ensemble de cartes numériques précises de l’Empire Romain, conçues pour être utilisées avec des technologies modernes telles que Leaflet ou OpenLayers. Ces outils permettent d’intégrer facilement les cartes dans des applications web, donnant ainsi vie à l’histoire d’une manière interactive.

Les cartes de DARE permettent aux utilisateurs de naviguer à travers l’Empire Romain comme ils le feraient sur Google Maps, explorant des villes antiques, des routes historiques et des frontières qui ont façonné le monde moderne. Cette fusion de l’ancien et du nouveau est non seulement éducative mais également fascinante, rendant l’histoire accessible et engageante pour un public du XXIe siècle.

La librairie DARE sera très probablement intégrée dans de futurs projets EDDB. Nous vous tiendrons évidemment informés.

https://dh.gu.se/dare/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *