Améliorer l’apprentissage en 3 secondes !

En 1972, Mary Budd Rowe inventa le concept de « temps d’attente » pour décrire le temps qui s’écoule entre la question d’un·e enseignant·e et la réponse d’un·e élève. Rowe constata que les enseignant·e·s attendent généralement entre 0,7 et 1,5 secondes avant de reprendre la parole après avoir posé une question. Cependant, lorsqu’ils/elles utilisent des temps d’attente de 3 secondes ou plus, Rowe nota une augmentation claire de la créativité et de la qualité de l’apprentissage des élèves.

En 1994, Robert Stahl développa encore le concept de Mary Budd Rowe et proposa le terme de « temps de réflexion » – la période de silence ininterrompu durant laquelle les enseignant·e·s et les élèves réfléchissent et traitent leurs pensées, sentiments et réactions. Le temps d’attente/réflexion donne aux cerveaux des élèves l’occasion d’organiser les tâches complexes qui interviennent dans la réflexion après qu’une question a été posée.

Voici quelques-uns des effets positifs relevés avec un temps d’attente plus long :

• La longueur et la précision des réponses des étudiant·e·s augmentent.
  • Le nombre de réponses des étudiant·e·s qui ne répondent pas habituellement augmente.
  • Les capacités de réflexion et de pensée critique des étudiant·e·s s’améliorent.

Avec le début du prochain semestre à l’horizon, on ne peut donc qu’encourager les enseignant·e·s à attendre quelques secondes de plus 😉

Source : Increase Student Learning in Only 3 Seconds