Institutions d’enseignement supérieur en Suisse et usage de l’AI
La dernière réunion du groupe ETWG (Education Technology Working Group) a eu lieu hier à Zurich, jeudi 5 octobre. Ce groupe rassemble des responsables des centres e-learning des hautes écoles suisses et fait partie de la communauté Eduhub.
Un tour de table a permis de faire un point informel sur la question : Où en êtes-vous dans votre institution à propos de l’usage de l’AI dans l’enseignement ? Nous donnons ici un reflet de ce tour de table.
L’usage de l’AI est-il autorisé dans votre établissement ? Aucun-e représentant n’a dit que l’AI était interdit dans son école.
Comment la discussion à propos de l’usage de l’AI est-elle organisée dans votre établissement ? Les réponses à cette question ont montré une très grande variété des groupes impliqués dans les institutions, des questions discutées et des niveaux d’avancement du processus de discussion, etc. Néanmoins aucun-e représentant-e n’a dit que son école n’était pas préoccupée par les usages de l’AI.
Quelles décisions ont été prises dans votre établissement et/ou quelles licences « achetées » ? S’il semble que les institutions d’enseignement supérieures pensent que l’usage de l’AI est incontournable, beaucoup de façons de le mettre en oeuvre semblent devoir exister. Par exemple, on veut que chaque enseignant-e reste maître de la décision et des modalités d’applications pour ses enseignements ; que des formations soient disponibles ; etc.
Voici également une page qui rassemble les directives pour l’usage des IA génératives dans 23 hautes écoles suisses (en allemand) : https://www.scribbr.de/ki-tools-nutzen/chatgpt-richtlinien-hochschulen-schweiz/