Toutes vos vidéos sur iPod, iPad, iPhone ?

Les iPods, iPads et iPhones ne permettent de visualiser que des vidéos en mp4. Pourtant,de nombreuses vidéos ont l’extension .mkv, .avi, … et sont donc incompatibles ; lorsque l’on essaie de les ajouter à iTunes, on reçoit un message d’erreur.

En général, les transformer en mp4 prend des heures.

Pourtant, la presque totalité de ces vidéos peuvent être vues sur les iPads et autres sans grande transformation. En effet, un peu comme les télévisions dont chaque modèle a un style particulier mais dont les dalles ne sont produites que par deux uniques fabricants, la plupart les vidéos sont codées en H.264. Les .avi, .mkv ou autres ne sont que du « style » ajouté au contenu (en H.264). Il suffit donc de changer de style et la vidéo est utilisable sur iPad.

C’est justement ce que fait avidemux (disponible gratuitement pour OS X, Linux et Windows). Avidemux prend plus ou moins n’importe quelle vidéo et la transforme (sans perte de qualité) en mp4  (env. 1 minute pour 150MB de vidéo).

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Anita dit :

    AVC/H.264 n’est pas un codec qui est supporté par tous les formats vidéos. P.ex. la combinaison .avi – AVC/H.264 est plutôt problematique et n’est pas courant. AVC/H.264 est surtout utilisé pour les formats .mp4, .mov, .mkv, .flv

    En ce qui concerne Avidemux: Le logiciel gratuit sait lire (decoder) le codec AVC/H.264, mais pas écrire (encoder). On peut pourtant créer des videos en mp4, mais sans le codec H.264. AVC/H.264 est sous licence protégée, c’est pourquoi les createurs des logiciels et outils open source sont plutôt reticant concernant l’utlisation de H.264 – ce qu’on ne pourrait pas dire de Apple.

  2. Merci pour ces précisions. Une remarque : d’après ce que j’ai compris du fonctionnement du logiciel, avidemux n’a pas besoin d’encoder en h.264 puisqu’il ne fait que changer le « style » (pour utiliser le terme utilisé dans le billet) de la vidéo ; l’encodage reste du h.264 et reste donc compatible avec les iPads, iPods et iPhones. Si le logiciel devait générer un autre format, cela prendrait plus de temps.

  3. Nicolas dit :

    Interessant ces galeres d encodage…

    Pour avoir ete de nombreuses fois confronte au probleme de compatibilite, de codec et de container: j utilise pour ma part 2 logiciels free:
    – Format Factory (pcfreetime, interface conviviale un peu comme ) et
    – SUPER (erightsoft, interface compliquee, reservee a un public averti)

    qui pemettent de realiser toutes ces operations en toutes circonstances…

    Pour le player: VLC mediaplayer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *