Journée MyTools 2018 à l’Université de Fribourg

La journée MyTools2018 s’est déroulée le 13 septembre et environ 800 étudiant-e-s (328 germanophones et 469 francophones), arrivant à l’Université de Fribourg, s’y sont inscrit-e-s. Notre billet du 19 avril dernier « Préparation de MyTools2018 » décrivait les grandes lignes de cet événement.

Avec le billet d’aujourd’hui, nous nous focalisons sur les présentations faites dans le but de faire découvrir aux étudiantes et étudiants les principaux outils informatiques qui les aideront durant leurs études. Pour rappel, il s’agissait des outils suivants :

• Outils de connection au réseau : mon e-account, réseau WIFI Eduroam et VPN.
  • Trois outil centraux pour l’étudiant-e : MyUniFR, Moodle et MyPLE.
  • Deux autres outils fort utiles : SWITCHdrive, SWITCHfile Sender.

En particulier, nous voulons donner quelques résultats issus du quizz final. Celui-ci avait pour but de faire faire une petite activité ludique aux étudiant-e-s qui leur permettait de vérifier par eux-mêmes certaines informations parmi celles présentées juste avant. Par ailleurs, ce quizz nous permet quant à nous de pouvoir évaluer deux grandes questions liées à l’événement :

1. Quel est le nombre final des étudiant-e-s qui suivent la journée après s’y être inscrit-e-s ?
  2. Quels sont les messages qui sont moins évidents pour les étudiant-e-s arrivant à l’Université ?

En ce qui concerne la première question, nous avons enregistré 595 réponses au total au quizz (268 germanophones et 327 francophones). Au regard de ces chiffres, on peut dire que :

• 81.7 % des inscrit-e-s germanophones sont venu-e-s ;
  • 69.7 % des inscrit-e-s francophones sont venu-e-s ;
  • 75.7 % des inscrit-e-s au total sont venu-e-s.

On peut considérer aussi le fait qu’un certain nombre des étudiant-e-s étaient présent-e-s mais n’ont pas pu faire le quizz parce qu’ils avaient encore un problème de connexion à la fin des présentations. On fait une estimation haute du nombre de ces personnes en prenant le chiffre de 12 (le nombre des étudiant-e-s qui attendaient à la fin des premières présentations en français pour résoudre un tel problème). On obtient alors : 12 pas comptés / 217 réponses enregistrées dans ce groupe, soit 5%. Au final, on peut donc penser que 595 personnes + 5% sont venu-e-s, soit 624, c’est-à-dire 78.3% des inscrit-e-s.

En ce qui concerne le niveau de difficulté des divers aspects évoqués durant les présentations, considérons quelques questions du quizz dans la suite de ce billet. Prenons comme premier exemple, la question « Comment est composée votre adresse e-mail de l’Université ? ». 581 réponses sur les 595 enregistrées étaient correctes (prenom.nom@unifr.ch), soit 97.6 %. Ce résultat montre que très peu des étudiants repartent de la journée avec une fausse idée sur cette question. Presque tou-te-s les étudiant-e-s savent la bonne réponse et si l’un-e d’entre eux hésitait quelques jours plus tard, presque tou-te-s les étudiant-e-s autour de lui sauront lui redonner la bonne réponse.

Prenons un second exemple avec la question « Est-ce que je suis automatiquement inscrit·e aux cours Moodle ? ». A l’Université de Fribourg, ce n’est pas le cas. Malgré les messages diffusés durant les présentations, 128 réponses sur les 595 enregistrées étaient incorrectes, soit 21.5 %. On peut donc demander au corps enseignant d’insister auprès des étudiant-e-s pour attirer leur attention sur leur inscription à un cours, tant du point de vue administratif que de celui de la plateforme de cours.

Un dernier exemple est la question à choix multiples « Quelles informations pouvez-vous trouver dans my.unifr.ch ? » Le graphique ci-dessous montre les 7 bonnes réponses possibles à gauche et les 4 mauvaises réponses à droite. On y constate que les bonnes réponses sont toutes retrouvées par plus de 60% des étudiant-e-s, sauf pour la liste des logiciels et matériels fournis aux étudiant-e-s par l’Université. Celle-ci pourrait donc être clarifiée. De même, parmi les mauvaises réponses, nous voyons que 55% étudiant-e-s ont répondu qu’ils ont trouvé ou pensent trouver le calendrier académique dans my.unifr.ch. Ils se trompent mais nous interprétons ce résultat comme un souhait des étudiant-e-s et pensons nous aussi que cela devrait être le cas.