Utilisation de Votamatic pour MyTools 2.0

La journée MyTools s’est déroulée le 16 septembre dernier comme rapporté par Hervé lors d’un précédent billet de blog.

L’un des aspects techniques de cette journée était l’utilisation de Votamatic, l’outil mis en place par l’Université via le Centre NTE afin d’effectuer de courts sondages auprès d’une audience.

La journée MyTools représentait un défi technique étant donné l’audience attendue de plus de 300 étudiants. Il fallait donc s’assurer que notre infrastructure tiendrait le coup face à l’accès simultané de ceux-ci.

Pour ceci, nous avons effectué divers tests de charge afin de s’assurer du bon fonctionnement de l’opération. Un test de charge permet de simuler un accès de plusieurs utilisateurs à une application afin de définir si le serveur est capable de supporter l’opération et ainsi en définir ses limites. Il s’agissait de quelques centaines d’utilisateurs dans notre cas, mais un tel test peut s’effectuer pour des millions d’utilisateurs. Les tests ont été mené conjointement avec la section Serveurs et Stockage de la DIT.

Nous avons donc effectué des tests pour une montée en charge de 300, 500 et 1000 utilisateurs sur une durée d’une minute. Concrètement cela signifie une simulation de 300 étudiants qui répondent à un questionnaire sur une durée d’une minute (puis le même test pour 500 étudiants, rebelote pour 1000). Pourquoi cette durée d’une minute ? Il est peu probable que tous les utilisateurs répondent aux questionnaires à la même seconde, une durée d’une minute semblait plus raisonnable.

Suite à ces tests nous avons constatés certains problèmes pour 500 et 1000 utilisateurs. Nous avons donc renforcé le serveur de Votamatic et effectué quelques optimisations des configurations de nos bases de données.
Ces optimisations permettent donc à l’application Votamatic de supporter une audience de 1000 utilisateurs sans sourciller ! N’hésitez donc pas à utiliser l’outil pour vos prochains sondages.

Ces tests furent également l’occasion de mettre en relation nos prédictions avec la réalité. En effet nous avions estimé que les utilisateurs répondraient au sondage sur une durée d’une minute. La réalité nous montre que l’on surestime bien souvent la rapidité de plusieurs individus à effectuer une tâche, chacun a son propre rythme. En effet les résultats montrent que l’on ne dépasse jamais les 50 réponses à la minute. C’est une bonne nouvelle pour notre serveur qui est alors encore plus à même de supporter de grosses audiences.