Analyse des résultats du jeu MyTools 2.0

La journée MyTools s’est déroulée samedi dernier, le 16 septembre, et nous profitons de ce billet de blog pour partager une première analyse, rapide et à chaud, des résultats obtenus avec le jeu MyTools 2.0 que nous avons organisé. Nous avions annoncé ce jeu dans un billet antérieur « Un jeu pour faire découvrir aux étudiants des outils centraux à l’UniFR« .

Nous finissions celui-ci en exprimant notre souhait pour les futurs participants au jeu : « …tous les étudiants participant seront gagnants puisqu’ils repartiront en connaissant mieux des outils très utiles pour toutes leurs études. »

Les réponses que les étudiants ont faites pendant la journée du 16 septembre nous montrent d’abord que le jeu était motivant. En effet, la très grande majorité des étudiants l’a fait du début à la fin (1.5 heure nécessaire). Nous voyons cela avec les nombres de réponses enregistrées aux quatre questionnaires à choix multiples constituant le jeu en entier. A la session du jeu du matin, 165 étudiants répondaient au premier questionnaire et 144 au quatrième, soit une perte de seulement 12.7% des étudiants initiaux. A la session de l’après-midi ces deux chiffres étaient de 79 et 68, soit une perte, faible également, de 13.9%. Visiblement l’activité a plu jusqu’au bout, même si elle se déroulait un samedi.

Ce résultat nous permet de dire aussi que le jeu fait découvrir à beaucoup d’étudiants l’existence de tous les outils et sites d’information que nous leur proposions d’explorer : 1) le site www.unifr.ch, 2) le centre de ressources myple, 3) les prestations du site my.unifr.ch et celles de la campus card et 4) divers sites donnant des réponses à des problèmes technologiques. De plus, les réponses des étudiants montrent aussi que le jeu leur fait comprendre les contenus des différents outils et services proposés. En effet, les proportions des bonnes réponses sont toujours hautes. Pour les questions où une seule des propositions était la bonne réponse, la moyenne des bonnes réponses est comprise entre 59.8% et 82.9%. Pour les questions où plusieurs propositions composent la bonne réponse complète, la moyenne la plus basse pour une bonne proposition est comprise entre 19.4% et 76.8%. Dans ce même cas, la moyenne la plus haute pour une bonne proposition est comprise entre 62.7% et 97.1%.

Notre jeu atteint donc son but : il fait découvrir aux étudiants où aller, à l’avenir, pour commencer à chercher et pour trouver des informations sur de multiples questions en lien avec leurs études à l’Université de Fribourg.

Enfin, la très grande proportion des bonnes réponses des étudiants suite à l’exploration des bâtiments de Miséricorde indique qu’ils ont commencé à identifier des repères, comme les numéros des salles (4 groupes sur les 7 qui ont joué ont un score supérieur à 90%), qui les aideront, par exemple pour aller en cours. De même, ils garderont en tête que la ligne 3 des bus TPF relie le site de Miséricorde à celui de Pérolles (les 7 groupes ont un score de plus de 90% et 3 groupes ont atteint le maximum de 100%). Ainsi, leur repérage des divers sites de notre université, dans la ville de Fribourg, commence également.

Pour terminer, un petit mot à propos de l’application Votamatic, que nous avons choisie pour créer les questionnaires servant de support au jeu MyTools 2.0. Nous vous le conseillons vivement si vous voulez vous aussi organiser une activité similaire à ce jeu. On peut créer et diffuser un sondage très vite, en version multilingue. Les utilisateurs accèdent aussi très facilement au sondage avec un simple mot de passe (4 lettres) et/ou un QR-code. La visualisation des résultats est également très simple mais on peut regretter qu’il y n’y ait pas deux couleurs pour distinguer les bonnes des mauvaises réponses. Par contre, on ne peut pas télécharger les résultats. Par conséquent, si vous avez besoin de plusieurs sondages, pour des groupes différents ou pour des activités différentes, il vous faut compiler les résultats à la main…

Alrick Deillon vous proposera prochainement un billet à propos des aspects techniques liés au jeu MyTools 2.0.

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