La classe inversée fonctionne-t-elle ? Une méta-analyse de la recherche

Lors des eduhub days 2023 à Lausanne, le Prof. Manu Kapur, responsable de la Future Learning Initiative à l’EPFZ, a donné une présentation très intéressante, intitulée « Productive Failure, Learning, and Learnagility ». Parmi les sujets abordés durant cette conférence, Manu Kapur a présenté les résultats d’une méta-analyse effectuée par son groupe de recherche sur la classe inversée (selon wikipedia : la classe inversée (flipped classroom) est une approche pédagogique qui inverse la nature des activités d’apprentissage en classe et à la maison. Les rôles traditionnels d’apprentissage sont modifiés selon l’expression « les cours à la maison et les devoirs en classe »). Leur (surprenante) conclusion après avoir étudié 173 articles et 46 méta-analyses : « Bien que de nombreuses études aient révélé des gains pour les apprenant·es dans certains cas, l’apprentissage inversé ne tient pas ses promesses. » Après avoir proposé différentes explications à ce résultat, les auteur·es terminent leur article en présentant leur modèle d’apprentissage inversé, appelé « fail, flip, fix and feed », qui applique les aspects les plus efficaces tirés de leur analyse.

Sources :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *