Quelques idées sur le e-assessment glanées aux Eduhub Days 2017

De retour des Eduhub Days 2017, qui viennent de se dérouler à Lugano les 9 et 10 février, je vous propose quelques idées que j’y ai glanées.

Nouvelles possibilités avec le e-assessment :

• Les outils d’e-assessment ouvrent des possibilités d’évaluation formative, en particulier des moyens de savoir comment chaque étudiant progresse dans ses apprentissages pour un cours ou un cursus.
  • L’équipe e-learning de l’UniL (Céline Restrepo) développe un outil d’annotations de devoirs dans Moodle. Un étudiant rend un devoir sous la forme d’un fichier pdf. L’enseignant peut l’annoter en pointant des défauts et suggérant des améliorations tout en les différenciant selon leur nature (orthographe, syntaxe, structure, etc.). L’étudiant peut alors corriger son devoir annoté en se concentrant successivement sur un type d’erreurs, puis un autre. L’enseignant revoit ensuite la copie corrigée en pouvant filtrer entre ce qui est corrigé, ce qui est en suspens et les annotations non comprises par l’étudiant.
  • Les outils e-assessment donnent plus de possibilités pour évaluer les compétences transversales développées au travers des activités usuelles du cursus (travaux de séminaires, présentations orales, etc.) et/ou développées dans des cours comme les Moocs.

Contraintes du e-assessment :

• Les « e-examens » impliquent de fortes contraintes logistiques (salles ordinateurs ou BYOD, prises électriques, wifi sans interruption, etc.).
  • Les « e-examens » demandent un entraînement (séance avant l’examen lui-même) pour familiariser les étudiants avec la technologie adoptée.
  • Aspects légaux du e-assessment : il y a plus d’exigences pour des « e-examens » que pour des examens faits avec une modalité traditionnelle et il faut donc être plus strict en les mettant en place .