Des serious game à l’université ?

Un serious game ou jeu sérieux est: « une application informatique, dont l’intention initiale est de combiner, avec cohérence, à la fois des aspects sérieux (Serious) tels, de manière non exhaustive et non exclusive, l’enseignement, l’apprentissage, la communication, l’information, etc, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo (Game). Un serious game résulte ainsi […] de l’intégration d’un scénario pédagogique avec un jeu vidéo. » (Alvarez, 2007). La création de serious game est un processus long et complexe. Il est toutefois possible de trouver des serious game sur Internet qui pourraient être utilisés dans le domaine universitaire.

Le site « Banque de ressources pédagogiques, Jeux numériques (Montpellier, 2017) réunit plusieurs de ces jeux. Une fois sur le site, vous pouvez choisir la thématique, l’âge du joueur, la durée du jeu, les technologies impliquées, la modalité des comptes, ainsi que le prix. Vous n’avez plus qu’à parcourir le descriptif pour faire votre choix et tester le jeu. Voici trois exemples de jeux sérieux :

• « DATAK » est un jeu online gratuit conçu pour aider les adolescents et les adultes aux bonnes pratiques numériques, notamment dans le domaine des réseaux sociaux. Il peut être utilisé dans le domaine de l’éducation aux médias et à l’information.

• « MyLogistic » est également gratuit. Il est orienté vers le domaine de la gestion et de l’économie. Le joueur est plongé dans le monde du travail où il a à accomplir deux missions, celles de « métier cariste » et de « management d’équipe ».

• « Réfugiés » est un jeu gratuit orienté vers le domaine de l’histoire. Ici, le joueur incarne un journaliste chargé de réaliser un reportage.

Lors d’un précédent billet de blog (apprendre par le jeu), Alrick Deillon (03.12.2015) expliquait l’intérêt du jeu sérieux pour l’enseignement primaire et secondaire, mais également pour le tertiaire. Au terme de son billet, il mentionnait que le Centre NTE est à disposition des enseignants de l’Université de Fribourg qui souhaiteraient développer une application ludique. Toutes les personnes intéressées peuvent nous contacter par email: nte@unifr.ch

Références:

Alvarez, J. (2007). Du jeu vidéo au serious game: approches culturelle, pragmatique et formelle (Thèse doctorat). Université Paul Sabatier, Toulouse, France.

Dewitte, F. W. (2011). Jeux vidéos. Retrieved 2017, 02, 15 from https://www.flickr.com/photos/fredwdewitt/