7 raisons pour ne pas utiliser les tablettes dans l’éducation

Quelle est la pertinence d’avoir des tablettes dans le monde de l’enseignement (à l’université comme dans les écoles)?

Subissions-nous un effet de mode? Les tablettes sont très attirantes mais restent néanmoins des objets plutôt passifs… La question sur leur véritable utilité (et non simple effet de mode/consommation) pourrait se poser ainsi: « si je ne pouvais acheter qu’un seul objet ordinateur, portable ou tablette, lequel choisirais-je? »

L’arrivée de tablettes « hybrides » (avec un stylet pour écrire ou un clavier détachable) ainsi que l’apparition de systèmes d’exploitation (comme GNU/Linux avec Ubuntu) plus ouverts et moins bridés que le sont ceux d’Apple et de Google permettront-ils de faire des tablettes de vrais outils de travail, et non de simples interfaces de consultation passives?

Le débat est ouvert par Donald Clark (et traduit en français par le FramaBlog).

Quelques points extraits de l’article :

• Est-ce que les élèves / étudiants en achètent ? NON
  • Est-ce que les employés s’en servent ? NON
  • Un appareil de consommation, pas d’apprentissage
  • Les tablettes sont faites pour consommer du contenu, les ordinateurs (portables) permettent la création de contenus.

Voir en ligne:

1 réponse

1. Johann Luthi dit :

La question se pose, malgré tout ce que l’on peut voir comme publicité favorisant l’implémentation massive des « IPod » au sein des écoles.

On notera toutefois l’utilité d’une tablette dans des cas bien spécifique comme auprès des autistes. http://www.radio-canada.ca/emissions/medium_large/2012-2013/chronique.asp?idChronique=279281