ZoteroBib : l’alternative en ligne au logiciel Zotero

ZoteroBib permet de générer rapidement des références bibliographiques et des bibliographies sans installation de logiciel et sans créer de compte.

Voici les étapes à suivre :

  1. Allez sur le site ZoteroBib ;
  2. Dans la barre de recherche, tapez les informations concernant la référence à citer (code ISBN d’un ouvrage, son titre, le lien URL de la version électronique d’un article scientifique, etc.) ;
  3. Cliquez ensuite sur le bouton Cite ;
  4. Choisissez un style bibliographique (p.ex. APA) ;
  5. Copiez la référence ou la bibliographie en cliquant sur le bouton Copy to Clipboard et collez-la dans votre éditeur de texte (p.ex. Word).

Il est possible également de télécharger la bibliographie sous différents formats, comme le format RTF (compatible avec n’importe quel type de traitement de texte). Si vous utilisez déjà la version logicielle de Zotero, vous pouvez aussi exporter la bibliographie directement dans Zotero en choisissant l’option Save to Zotero (N.B. Pour pouvoir le faire, il faut d’abord avoir installé le connecteur web Zotero dans votre navigateur).

Cependant, si vous devez réutiliser des références dans plusieurs projets ou créer une bibliothèque de recherche partagée, nous vous recommandons d’utiliser plutôt la version logicielle de Zotero.

Plus d’informations sur la page FAQ de ZoteroBib.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.