Des processeurs-radiateurs ?

Vous savez certainement que les grandes compagnies telles que Google, Yahoo ou d’autres disposent de fermes de serveurs qui ont pour tâche principale de répondre aux requêtes des utilisateurs. Or ces fermes consomment énormément d’énergie, pour fonctionner bien entendu, mais aussi pour être refroidies (par le biais la plupart du temps de climatiseurs).

Dans un article d’un récent du Nouvel Observateur (#2520, février 2013), j’ai découvert un concept qui m’interpelle. Il s’agit d’installer des mini-centres de calcul chez les particuliers sous la forme de « radiateurs » connectés à la prise électrique et à internet.

En réalité, le radiateur est composé d’un certain nombre de processeurs qui reçoivent les données à traiter par internet et qui, en fonctionnant, vont chauffer votre pièce. La chaleur générée par les calculs est donc utilisée intelligemment et il n’y a plus besoin de climatiseurs. En échange, l’entreprise, Qarnot Computing, paie la facture d’électricité consommée par le radiateur. 1 radiateur semble suffire pour une pièce normalement isolée de 15 m2.

Concept à suivre.

 

PS : Voici aussi un article du journal « Les Echos »

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 15 mars 2013

    […] Lire l’article complet ici […]

  2. 16 mars 2013

    […] Lire l’article complet ici […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *