L’alternative Tex à Word

La rédaction d’un document se fait souvent à l’aide du fameux logiciel Word édité par Microsoft. Word permet de visualiser la forme du document en temps réel. C’est donc un éditeur wysiwyg (What You See Is What You Get).

Si cette solution a de nombreux avantages comme la simplicité de son utilisation, elle souffre d’un grand défaut lorsqu’il est nécessaire de placer des équations mathématiques ou de travailler sur un document de plusieurs centaines de pages.

Latex est un éditeur wysiwym (What You See Is What You Mean). Contrairement à Word, la rédaction d’un document se fait dans un éditeur de texte. C’est un outil très populaire dans le milieu scientifique notamment car il permet de facilement uniformiser la mise en forme du texte, de se concentrer ainsi sur le contenu, de placer facilement des équations ou encore de décomposer un rapport en plusieurs chapitres dans des fichiers différents. En revanche, son utilisation demande un investissement d’au moins quelques heures pour pouvoir débuter.

Le site Overleaf présente une bonne introduction pour aller plus loin.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *