Les 7 principes fondamentaux pour une récolte de données éthiquement correcte

Dans le cadre de mon doctorat en sciences de l’éducation, j’ai eu l’occasion de participer à l’édition 2022 de l’Ecole d’Automne ayant eu lieu la semaine passée à Leysin (VD).

Lors de l’atelier « Ethique et protection des données personnelles », animé par le Prof. Eric Sanchez de l’Université de Genève (de 2016 à 2021 professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Fribourg), nous avons abordé le concept de « privacy by design » par les principes éthiques définis par la Dr.sse Anne Cavoukian (2011), à savoir :

1. Egalité, équité et transparence : En quoi la pratique de collecte d’informations peut impacter et nuire à la vie des personnes ? Comment les personnes sont informées des données récoltées ?
  2. Limitation des finalités : Pour quelles raisons les informations sont-elles collectées ? Dans quelles mesures sont-elles récoltées à des fins légitimes ?
  3. Minimisation des données : à partir de la liste des informations récoltées, lesquelles sont nécessaires et suffisantes pour atteindre les objectifs donnés ?
  4. Exactitude/qualité : quelles procédures mises en œuvre pour assurer de la qualité des données ? Comment la mise à jour et la cohérence des données est-elle assurée ?
  5. Limitation de la conservation : Combien de temps est-il nécessaire de conserver ces données ? Quelles procédures de suppression après utilisation ?
  6. Intégrité de la conservation : Comment les données sont-elles protégées ? Où les données sont-elles conservées ? Qui a accès ?
  7. Responsabilité : Registre de traitement ? Analyse d’intérêt légitime ?

Source : Cavoukian, A. (2011). Privacy by design: The 7 foundational principles – implementation and mapping of fair information practices (consultable ici).

Bien que cet atelier s’adressât notamment aux chercheurs et chercheuses, les principes listés ci-dessus sont d’une importance capitale pour quiconque souhaite collecter des informations personnelles, que ce soit pour un sondage, un formulaire d’inscription ou une activité en classe.

Gardez-les donc toujours à l’esprit lorsque vous prévoyez récolter des données personnelles ! 🙂