Développer les compétences numériques des enseignant·es en utilisant un référentiel

Le Colloque AUPTIC•education 2022 vient d’avoir lieu (cf. Annonce du colloque). En y participant, j’ai surtout suivi les communications à propos des formations visant le développement des compétences numériques des enseignant·es.

Durant l’une de ces communications (« Développer les compétences numériques des enseignants et formateurs d’adultes : évaluation d’une formation hybride » – cf. Programme en ligne du colloque) présentée par S. Housni de l’université de Mons, le travail relaté montrait d’abord un modèle servant à guider l’intervention auprès des enseignant·es. Ce modèle remet en évidence l’utilité de phases principales d’une formation (émergence, diffusion, adoption) ayant chacune un but précis (appréhender et concevoir, appliquer, évaluer et améliorer) et l’utilité d’une démarche qualité itérative.

En appliquant ce modèle (phase = émergence ; but = appréhender) pour récolter des données sur le sentiment de compétences des enseignant·es, cette équipe disait également parvenir à mieux comprendre le profil initial des personnes en formation. En effet, avec une analyse des réponses en composantes principales, les auteurs de ce travail distinguent des profils de compétences (les réponses à différentes compétences sont corrélées). De plus, elles·ils montrent une correspondance entre ces profils de compétences et des rôles que jouent les personnes interrogées dans l’institution (Référent numérique, Formateur, Concepteur de dispositifs).

Un tel résultat montre qu’on peut différencier l’usage que l’on fait d’un référentiel de compétences dans une institution. Lorsque l’on a un but de formation, on peut utiliser un seul référentiel pour tous les participants ce qui facilite, durant la formation et certainement au-delà, une communication entre les personnes ayant différents rôles. En même temps, selon les personnes, leur rôle principal implique que des compétences sont prioritaires (profils de compétences) et la formation privilégie alors certaines parties du référentiel.