Nétiquette et visio-conférence : quelques règles à respecter

Dans les sites web de plusieurs entreprises et institutions et aussi dans plusieurs blogs, une thématique est récurrente : la nétiquette de la visio-conférence.

Nous vous résumons ici les conseils principaux :

Caméra : C’est une bonne habitude, au moins la première fois, d’allumer votre caméra afin de vous montrer. Voir l’interlocuteur permet aussi de comprendre si le message transmis est bien reçu et facilite les échanges. Par contre, parfois une faible connexion oblige à couper la caméra.

→  Rappelez-vous d’enlever vos objets personnels visibles ou alors choisissez un filtre d’arrière plan.

Microphone : Pendant la séance, rappelez aux participant·es de le désactiver quand elles ou ils ne parlent pas, afin de diminuer au maximum les dérangements sonores pendant la séance. Cependant n’oubliez pas de le réactiver avant d’intervenir. Quand il y a plusieurs personnes, c’est bien d’utiliser l’outil de prise de parole afin d’éviter les chevauchements entre les intervenant·es.

→ Assurez vous de la qualité du son et de l’absence de bruits avant la séance.

Partage d’écran : afin d’éviter de partager des choses personnelles, le mieux est de dédier un écran (si disponible) aux éléments à partager. Si cela n’est pas possible, veillez à fermer avant le partage tous les outils, pages,… que vous ne souhaitez pas montrer aux autres.

→ Assurez-vous que les autres personnes peuvent voir ce que vous voulez partager avant de commencer à parler. Le plus simple c’est de demander.

Chat : Si vous avez des questions et si vous ne voulez pas interrompre l’intervenant·e, vous pouvez les écrire dans le chat. Une autre personne dans le public pourra peut-être vous répondre, ou alors l’intervenant·e reprendra votre question quand elle ou il aura terminé de parler.

→ Utilisez un langage approprié, courtois et professionnel dans les communications écrites (et orales).

D’autres conseils qui ressortent aussi sont de s’habiller de manière adéquate, d’être à l’heure et de ne pas pique-niquer pendant la séance.

Sources :

https://resources.owllabs.com/blog/video-conferencing-etiquette

https://www.cgodin.qc.ca/mon-parcours/bonnes-habitudes-en-visioconference/

https://www.apsynet.fr/la-netiquette-de-la-visio-conference/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *