xBrowserSync : synchroniser ses marque-pages de manière sécurisée

Il existe de nombreuses manières de gérer ses marque-pages, que ce soit avec le système de son navigateur favori ou un système externe si l’on navigue entre différents navigateurs. Mais la sécurité de ces systèmes n’est que rarement au rendez-vous car ils n’encryptent pas les données et collectent bien souvent celles-ci à des fins commerciales ou plutôt pour « améliorer votre expérience », comme ils aiment le décrire.

Comme souvent dans mes billets de blog, nous allons parler ici de protection des données et découvrir un outil permettant de reprendre le contrôle de ses données dans le cas des fameux « bookmarks ».

xBrowserSync permet de synchroniser ses marque-pages sur Google Chrome et Firefox sans passer par les systèmes de synchronisation officiels. Le système garantie trois éléments clés :

  1. La sécurité : les données sont encryptées et décryptées sur l’appareil de l’utilisateur
  2. L’anonymat : aucune données d’identification ne sont demandées, le logiciel génère une clé permettant de le configurer sur plusieurs appareils
  3. Gratuité : le logiciel est gratuit et sans publicité, développé par des bénévoles et disponible en open-source

En ce qui concerne le serveur de synchronisation, il est possible d’utiliser le serveur officiel de xBrowserSync, de nombreux autres serveurs hébergés par des bénévoles de manière publique ou même d’héberger votre propre instance du serveur de synchronisation.

La dernière option étant évidemment la plus sécurisée, vous gérez ainsi votre infrastructure de bout en bout.

Toutes les informations sur le projet : https://www.xbrowsersync.org/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *