Recommandations pour des cours à distance à l’Université de Fribourg

Pour vous aider à mettre en place un cours à distance ou une réunion en ligne, l’Université de Fribourg a mis en ligne la page web « Enseignement à distance ».

En particulier, elle donne la marche à suivre :

1. pour enregistrer votre cours depuis votre ordinateur et partager sur SWITCHdrive
    1. avec Mac et Quicktime player ;
    2. avec Windows et PowerPoint ;
  2. pour diffuser une vidéo en direct ou participer à une réunion en ligne : système SWITCHmeet

Le système SWITCH Videoconf peut aussi vous être utile pour une réunion ou un cours (il ne permet toutefois pas d’enregistrer). Notez cependant que les circonstances actuelles peuvent faire que vous ne puissiez pas vous connecter à cause du surplus d’usagers déjà en ligne. Pour vous aider dans vos premiers pas avec ce système :

1) Allez à l’adresse : SWITCH Videoconf

2) Renseignez votre université

3) Entrez votre login SWITCH edu-id (adresse email + mot de passe usuel)

4) Vous entrez dans la page de lancement de l’application VidyoConnect

La première fois, il faut télécharger le fichier d’installation de l’application puis installer celle-ci. Les fois suivantes, l’application se lancera.

Deux choses à noter :
– une salle de réunion/cours est créée automatiquement : son nom est votre adresse email.
– vous voyez aussi l’adresse (l’url) de la salle : https://videoconf.switch.ch/(suite de signes)
– Lorsque vous serez rentré-e la première fois dans votre salle, insérez un code d’accès (Je l’ai fait pour ma salle et maintenant, à cette étape, on voit dans la copie d’écran ci-dessous, la mention « code d’accès requis », écrite en rouge)

5) Cliquez sur le bouton « Rejoindre »

La fenêtre de la salle s’ouvre (après avoir entré le code d’accès).

Pour inviter des personnes, envoyez leur un mail en leur donnant l’adresse de la salle et le code d’accès.

Les fonctions dans cette salle (barre de fonctions en bas de l’écran), avec de gauche à droite :

– téléphone rouge : pour arrêter votre participation à la réunion
– disposition des éléments dans l’écran de la réunion
– audio et video (avec vision de ce que votre caméra transmet aux autres participants de votre réunion)
– inviter (partager l’url est le plus simple)
– partager des applications (ppt, navigateur web, etc.)
– partager le tableau blanc
– conversation surant l’appel (un « chat »)

Aide en ligne du site de SWITCH : https://help.switch.ch/videoconf/Registering-to-the-SWITCHvideoconf-Service/