Covid-19 : croissance importante de l’usage de Moodle

L’Université de Fribourg a fait le choix de préconiser le pré-enregistrement des cours plutôt que de recourir à des outils permettant de donner des cours en ligne en direct comme Zoom, Teams, Discord et autres. La page Enseignement à distance donne aux enseignant·es les informations essentielles pour pouvoir enregistrer les cours.

Dans ce contexte, Moodle s’impose clairement comme le fer de lance de la politique d’enseignement à distance de l’Université de Fribourg. Les pages vues quotidiennement ont été multipliées par un facteur compris entre 2 et 3 (avec une pointe de plus d’un million de hits le 24 mars !). Idem pour le volume téléchargé (bandwidth), en notant ici que seuls les fichiers d’une taille inférieure à 50 MB se trouvent sur Moodle, les plus gros sont sur SWITCHdrive (voir ci-après) ou autres (SWITCHtube, etc.).