Le NTE revient sur son atelier « Gérer une bibliographie avec Zotero »

L’atelier « Gérer une bibliographie avec Zotero » s’est déroulé jeudi dernier 5 mars à Pérolles 21. Une dizaine d’étudiant-es, de niveaux Bachelor et Master, y ont participé.

L’atelier a démarré par une révision des étapes à suivre pour : 1) installer Zotero Standalone sur sa machine, 2) créer un compte Zotero et 3) synchroniser l’outil au navigateur web choisi et à l’éditeur de texte Word.

Après cette brève introduction, l’équipe enseignant-e (Hervé Platteaux et moi) a présenté les fonctions principales de Zotero par un tutoriel. Nous avons vu ainsi le téléchargement d’une référence depuis une base de données en ligne, la création de citations et de la bibliographie dans Word et l’adapation des styles-normes de références. Pendant ce moment, les participant-es ont pu s’exercer à manipuler l’outil.

Très content-es de ce début, les participant-es ont voulu prolonger l’atelier (environ d’une heure). Nous avons vu alors ensemble les possibilités de Zotero groupe, la gestion de notes prises dans des documents pdf (avec l’extension Zotfile) et les collections permettant de classer des références. Visiblement, notre atelier répond à leur besoin d’une formation orientée vers l’utilisation d’un outil technologique aidant une tâche cruciale du monde académique : la gestion d’une bibliographie !

Les ressources présentées lors de l’atelier sont accessibles sur la plateforme Moodle.

Les informations générales sur les prochains ateliers vous permettant de découvrir d’autres outils liés à d’autres tâches de travail sont indiquées dans mon billet précédent.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *