Coder dans le cloud

Commencer à travailler sur un nouveau projet nécessite souvent un long processus de mise en place pour le développeur.
Il faut cloner le répertoire du projet en question, prendre connaissance des pré-requis et installer les dépendances nécessaires sur sa machine.

Ce processus a grandement été amélioré au fil des années notamment grâce aux gestionnaires de dépendances, permettant d’installer celles-ci par simple commande dans son terminal.
Cependant certaines dépendances ne sont pas toujours simples à installer, viennent ensuite les problèmes de conflits de versions lorsque nous travaillons sur différents projets nécessitant des versions différentes d’un même logiciel. Un problème que les machines virtuelles et les système de conteneurs ont également aidé à améliorer. Il faut néanmoins toujours installer et gérer ces systèmes sur sa machine, ce qui peut parfois être chronophage.

Les environnements ready-to-code dans le cloud pourraient bien améliorer encore l’expérience des développeurs. Ce système permet de déployer des environnements à la demande pour chaque projet sur lequel on travaille et fournit un IDE personnalisé via le navigateur.
Cette innovation est maintenant possible grâce à l’avancée des système de conteneurs et l’arrivée de nouveaux IDE pour navigateur, notamment Theia basé sur Visual Studio Code et compatible avec ses extensions.

L’un des services prometteurs que je teste actuellement se nomme Gitpod, le service étant gratuit pour les projets open-source. Un avantage que je trouve particulièrement intéressant est la possibilité de retrouver le même environnement avec le même code sur différents ordinateurs. Un plus non négligeable avec la démocratisation du télétravail.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *