Myple, en trois langues avec de nombreuses nouveautés et améliorations !

Durant les 6 derniers mois, une grande quantité de choses ont été apportées  et/ou améliorées dans la première version du site myple.

La première grande amélioration concerne les langues. Myple est maintenant en trois langues : l’allemand le français et l’italien. Tous les scénarios ont été traduits dans ces trois langues. Evidemment, la grande majorité des autres ressources (principalement des documents explicatifs et des tutoriels) n’existent qu’en une seule langue. Mais nous chercherons dans l’avenir à améliorer encore le panachage linguistique de myple.

On a également procédé à la réécriture de certains scénarios pour parvenir à encore plus de clarté : « Gérer son temps et ses tâches », « Communiquer et collaborer » (anciennement « Travailler en équipe »). De plus, des billets précédents vous ont signalé l’ajout de deux nouveaux scénarios :

Au niveau des outils proposés, les nouvelles fonctions d’écriture collaborative de « Only Office » incluses à SWITCHdrive ont permis d’insister à nouveau dans myple sur la pertinence de l’emploi de ces outils dans le contexte des universités suisses, notamment parce que SWITCHdrive applique les lois suisses en matière de propriété intellectuelle. Cela est devenu un grand avantage par rapport aux solutions de Google drive par exemple.

D’autres changements importants ont été effectués dans la collection des outils et des ressources proposés. On pouvait regretter antérieurement que, parfois, ceux-ci ne correspondaient pas toujours très bien avec les étapes auxquelles ils étaient liés. Nous avons donc effectué un tri beaucoup plus sévère sur les ressources et/ou outils pour créer un meilleur alignement entre ces informations et les étapes des scénarios. Cela nous a permis en particulier d’identifier de nouveaux outils bien intéressants comme « Trello » ou « Miro ». Nous avons également profité de nouvelles offres faites par l’Université de Fribourg à ses membres (par exemple : le forum « Zulip », nouvellement installé). De plus, la famille d’outils « Carte conceptuelle » a évolué en « Graphiques » pour permettre l’ouverture vers plus de besoins exprimés.

Dans la même perspective, nous avons ajouté de nouveaux tutoriels, notamment pour aider dans l’usage des nouveaux outils choisis. Cet axe de notre travail va continuer plus avant dans l’avenir.

Le mot de la fin : enjoy.