Utilisation des TIC dans l’enseignement supérieur : influence de l’économie globale

Dans un article récent, Selwyn fait une analyse sociologique de l’utilisation des TIC dans l’enseignement supérieur à un niveau macro et en décrivant l’influence d’une « économie du savoir » globalisée.

Il montre comment les actions de quatre acteurs (les gouvernements, les entreprises du secteur IT, les institutions universitaires et les étudiants), influencées par ce contexte de globalisation, favorisent une intégration des TIC qui l’éloigne d’une priorité éducationnelle et la cantonne à une logique, peu centrale dans le cursus d’étude, de boîte à outils où le but est d’apprendre sur la technologie informatique et pas avec.

Selwyn relativise son propos en précisant bien que le danger de son analyse macro est de caricaturiser l’enseignement supérieur comme un simple servant de l’économie mondialiste. Cet article est néanmoins intéressant pour réfléchir à la eCulture en émergence actuellement dans les hautes écoles.

Référence:
Selwyn, N. (2007). The use of computer technology in university teaching and learning: a critical perspective. Journal of Computer Assisted Learning, 23(2), 83–94.