Premiers pas en vidéo interactive

De plus en plus, le mot « vidéo interactive » fait partie du vocabulaire courant de l’enseignement, et plus précisément de l’enseignement à distance. Mais qu’est-ce que c’est ? Comment l’utiliser ?

La vidéo interactive est un type de vidéo numérique qui fait partie par exemple des éléments H5P (HTML5 Package). Ce type de vidéo permet une insertion d’interactions pendant la visualisation du média. Des zones cliquables apparaissent dans la vidéo et effectuent une action lorsque vous cliquez dessus. Il y a, par exemple, la possibilité d’ajouter des liens, des quizz, des commentaires et beaucoup d’autres éléments. Voilà un exemple proposé dans le site h5p.org.

Prochainement, il y aura aussi la possibilité de créer des vidéos interactives sur la page Moodle de l’Université de Fribourg. Mais, pour le moment, il faut accéder au site h5p.org et créer un « account » gratuitement. Dans l’espace « My account », il faut cliquer sur « Create new content » et, ensuite, il faut choisir le type de contenu interactif (dans notre cas « Interactive video »).

Il y a deux possibilités pour charger la vidéo à laquelle vous voulez ajouter des interactions :

• Ajouter une vidéo que vous possédez sur votre ordinateur (mais elle doit respecter certains critères).
  • Ajouter l’URL d’une vidéo qui se trouve déjà online (SWITCHtube, YouTube, etc.). Afin de ne pas utiliser une version limitée dans le temps, il faut ouvrir la vidéo que vous désirez et cliquer sur le bouton droit de la souris. Il vous suffira de cliquer sur « copier le lien » et le coller dans l’espace qui se trouve dans H5P.

Vous devez alors cliquer en haut au milieu sur « Add interactions » et vous amuser en insèrant les interactions que vous préférez. En haut à gauche de la vidéo, vous trouvez un tutoriel et des exemples de ce que vous pouvez faire.

Nous avons rencontré un problème avec le browser Safari avec lequel la vidéo reste limitée dans le temps : elle n’est plus accessible après quelques heures. Nous vous conseillons donc d’utiliser d’autres navigateurs web.

Un autre problème rencontré et pour lequel nous cherchons encore une solution, c’est la manière la plus visible d’ajouter les interactions. Ce problème se vérifie surtout dans les vidéos avec beaucoup d’objets, texte, couleurs, etc. Comment distinguer alors facilement ce qui est dans la vidéo et ce qui est interactif ? Il serait aussi important d’utiliser toujours le même style pour les interactions (couleur, place, etc.) afin de rendre plus facile la navigation.

Pour le moment, nous pouvons suggérer d’ajouter un « bookmark » chaque fois qu’il y a une interaction importante. Cela permet d’insérer un signet avec un message et de rendre plus visible la partie importante.

Malgré cela, nous pensons que la vidéo interactive est très intéressante au niveau éducatif, car elle permet de rendre plus participatifs les étudiant-e-s (en ajoutant par exemple des quizz au milieu de la vidéo) et en augmentant leur attention. Les mêmes avantages sont présentés aussi par les autres fonctionnalités H5P.

Source : https://techterms.com/definition/interactive_video

Photos : h5p.org