Guide visuel pour l’anonymisation de données

L’anonymisation de données consiste à modifier le contenu ou la structure de ces données afin de rendre très difficile ou impossible la ré-identification des personnes ou des entités concernées.

Source : Wikipedia

A l’ère du Big Data, l’anonymisation des données est un débat d’actualité important pour l’utilisateur. En effet, énormément de données sont collectées sur les utilisateurs du web via différents services, que ce soit lorsque vous faites une recherche ou un achat sur votre site de vente en ligne préféré.

Ces données sont ensuite souvent utilisées de manière plus ou moins honorables (exemples : + améliorer l’expérience de l’utilisateur, – revendre les informations aux annonceurs).

En tant que développeur, la question d’anonymiser les données que l’on pourrait récolter sur les utilisateurs se pose, par exemple à des fins de statistiques. Il s’agit cependant d’un procédé complexe si l’on souhaite réellement rendre ces données anonymes tout en les gardant significatives pour l’usage que l’on souhaite en faire.

Dans ce but, Future of Privacy Forum propose un guide visuel pratique aidant à bien comprendre comment et dans quel mesure l’on peut parler d’anonymisation de données. Curieux ou développeurs, voici le guide en question :

PDF : A Visual Guide to Practical Data De-identification

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *