Le monde est en 3D, il faut apprendre en 3D

Dans son article World is 3D, learning should be 3D: 3 BIG reasons why VR should be used in learning, Donald Clark mentionne les trois raisons principales pour lesquelles la réalité virtuelle devrait être utilisée dans l’enseignement :

1. Le monde est en 3D, pas en 2D. Traditionnellement, l’apprentissage se faisait en 1D (du texte écrit). On y a ajouté quelques médias et appareils supplémentaires (radio, film, TV, web, tablettes, smartphones), mais cela n’est jamais que du 2D. D’un autre côté, tout ce que nous faisons se passe dans un monde en 3D, on manipule des objets en 3D avec des personnes en 3D. Et la réalité virtuelle est un média qui nous permet justement d’agir dans un monde en 3D.

2. La réalité virtuelle est un média, et pas un gadget. Citation de Chris Milk : « Dans tous les autres médias, votre esprit interprète le média. Dans la réalité virtuelle, votre conscience est le média ». C’est un changement fondamental : la réalité virtuelle permet non seulement de représenter n’importe quel monde (réel ou imaginaire), mais surtout de faire en sorte que vous croyiez y être. « Your imagination is the only limit », nous dit Donald Clark, en mentionnant de nombreux exemples d’applications en physique, biologie, chimie, géographie, histoire, langues étrangères, etc.

3. La théorie de l’apprentissage : de nombreux principes de base de la psychologie de l’apprentissage, à savoir l’attention, l’émotion, l’engagement, l’action, le transfert et la mémorisation sont bien mis en oeuvre dans la réalité virtuelle.

Si tout cela vous semble un peu trop optimiste ou utopique, ou tout simplement pour avoir un autre avis plus critique, vous pouvez lire l’article mentionné dans les commentaires Why Learning Can’t Be “Like a Video Game qui décrit une expérience de musée virtuel. Conclusion des auteurs : les environnements virtuels sont souvent « fermés » : ils invitent à l’inspection, mais empêchent la déconstruction et le réarrangement, qui sont justement les clés de l’apprentissage.

Et si vous souhaitez essayer la réalité virtuelle, mais n’avez pas envie d’investir dans un casque à plusieurs centaines de francs, essayez le Google Cardboard. Avec un smartphone et une visionneuse (à faire soi-même ou à acheter pour quelques dizaines de francs), vous pouvez déjà faire quelques expériences intéressantes, foi de testeur !

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