Coursera – Plateforme de MOOC

Suite à ma petite expérience avec le MOOC sur la recherche google, j’ai envie de répéter l’expérience. C’est ainsi que je suis retourné sur Coursera.
Cette plateforme réunit une série de cours ouverts en ligne à participation massive (ou MOOC: Massive Open Online Course) crées par les instituts universitaires partenaires. Ces cours sont ouverts et gratuits. Daphne Koller explique dans ce TED-Talk (Daphne Koller: What we’re learning from online education) les motivations et les principes qui l’ont poussée, avec Andrew Ng, à fonder Coursera, un endroit pour permettre à tous ceux qui veulent (et qui ont la capacité de suivre un cours en anglais, et qui ont un accès à internet permettant le streaming de vidéos) de suivre des cours en ligne crées par des instituts universitaires (dont l’EPFL qui propose actuellement 4 cours, dont un à venir en français).
Ce qui m’intrigue est la structuration de ces cours. In ne s’agit pas uniquement de la mise à disposition de matériel de cours, ou d’enregistrements de cours en présence, mais bien de cours scénarisés expressement pour un grand public apprenant à distance. En s’inscrivant à un cours, on s’engage à le suivre et à participer à ses activités. Les cours ont une date de début et de fin, ainsi qu’un calendrier. Cela pousse à s’organiser dans le temps avant de commencer. Pour moi, cela est à la fois contraignant et stimulant: je dois décider quand, chaque semaine, je peux libérer les heures nécessaires pour participer à ce cours (une estimation de l’engagement en heures/semaine est indiquée pour chaque cours).
J’ai donc commencé par chercher un cours qui est dans mon domaine et pour lequel je peux avoir le temps nécessaire. Malheureusement je ne trouve pas de cours pour cette année, mais le cours « Fundamentals of Online Education: Planning and Application », qui commence fin janvier, pourrait être un bon début. A suivre…

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Isabelle Motte (UCL-be) dit :

    Bonjour Sergio,

    Merci pour ces comptes rendus très intéressants sur le phénomène. Ne manque pas de poursuivre et de nous dévoiler les originalités de la scénarisation des cours que tu suis.

    Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *