MOOC Powersearching with Google – mes impressions

J’ai suivi dernièrement le cours MOOC (Massive Open Online Course) Powersearching with Google de Google. Voici mes impressions:
Il s’agit bien d’un cours « promotionnel » des outils de recherche Google. Pour éviter des confusions et des frustrations, il est bien de s’en rappeler avant de s’y lancer: on y parle Google, du point de vu Google. Une fois qu’on est conscient de cela, et qu’on décide quand-même de le suivre, j’ai trouvé que ce cours est agréable.
Des petites portions de connaissances, toujours liées à des cas pratiques, suivi à chaque fois d’une mise en pratique sous forme de quiz.
Même si je connais déjà la majorité des concepts et fonctions présentés, j’ai pu confirmer certains connaissances et en acquérir quelques autres.
Le contenu est présenté en 6 leçon, reparties en sous-chapitres. Le contenu est présenté sous forme de vidéo, ce qui par moments est très agréable. La possibilité d’afficher une version « texte » des vidéo permet d’avancer plus rapidement lorsqu’on connaît déjà le sujet. A la fin de chaque vidéo, une activité pour mettre en pratique ce qui a été présenté est proposé.
La partie « évaluation sommative », composée de deux tests adaptatifs (on peut les refaire autant de fois qu’on désire), est moins mise en avant, et j’ai trouvé cela agréable.
Un espace d’échange permet de consulter les opinions et les informations des autres participants, et de partager son propre point de vu.
Je n’ai malheureusement pas eu le temps de participer aux discussions avec les experts, organisés à plusieurs reprises pendant le cours. Ceux-ci permettent de poser des questions à des experts, de voter les questions plus intéressantes, et d’entendre la réponse des experts.
J’ai trouve les délais de ce cours assez courts, surtout le délai entre l’ouverture des dernières leçons et la date de rendu de l’évaluation. Il s’agit de s’organiser du temps dès que l’on connaît ces délais. Cependant, après coup, je suis content de ces délais rapprochés, car cela m’a forcé à ne pas traîner la patte.

Ce cours m’a permis de corriger certains erreurs dans mes textes de recherche google et de trouver d’autres variantes de recherche, par exemple:
– L’opérateur OR lie uniquement les deux expression qui lui sont proches.
– Dans certaines circonstances, limiter la date dans la recherche peut aider à trouver des ressources qui étaient importantes dans le passée, et donc d’éviter de noyer ceux-ci dans les résultats actuels.
– Chercher des images en les comparant avec une existante, et ou par la fonction « chercher similaires » peut aider dans la recherche de la source d’un schéma ou d’un graphique.
– Il ne faut pas se fier aux premiers résultats de la première recherche. Questionner toujours la validité de ce qu’on trouve, par exemple par une nouvelle recherche (aussi en dehors des outils Google), est un bon instinct à prendre (même si cela peut prendre un peu de temps).
– …
Les contenus du cours sont à nouveaux visibles, mais il n’est plus possible d’obtenir une certification (qui se présente sous la forme d’une image .png sans trop de prétentions).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *