Discussion instantanée avec chat.unifr.ch

En cette période de Coronavirus, la direction IT propose de nombreux logiciels afin d’aider les enseignant·es et les collaborateur·trices à continuer leurs activités respectives.

Les pages Enseignement à distance et Télétravail et prestations IT : Vademecum regroupent les différentes informations nécessaires.

L’outil de Chat Zulip est disponible pour tous les membres de l’université : collaborateur·trices, enseignant·es et étudiant·es.
Bien que plutôt orienté travail en équipe et même si Moodle permet de nombreuses activités avec les étudiant·es (jetez un oeil à la FAQ) cet outil peut également être utile aux enseignant·es et étudiant·es pour coordonner le travail en temps réel.

Zulip est un outil de discussion instantanée par canaux de discussion du type Slack, avec l’avantage de pouvoir grouper les discussions à l’aide de sujets, permettant ainsi de mieux structurer les discussions.

Il est possible de créer des canaux de discussions privés pour toute équipe le souhaitant, groupe de travail, groupe de cours (étudiant·es + professeur·es), facultés, etc. Il suffit d’en faire la demande à Alrick Deillon via le Chat.

L’adresse du Chat de l’université : chat.unifr.ch
Site web de Zulip pour se faire une idée du logiciel : https://zulipchat.com/
Documentation pour apprendre à utiliser le Chat : https://zulipchat.com/help/

Nous avons déjà vu une nette augmentation de l’utilisation du Chat la semaine passée, de nombreux collaborateurs ayant adopté cette solution innovante.

Nombre de messages envoyés par semaine