Auto-évaluation et évaluation par les pairs : quel apport pour l’enseignement ?

L’activité « Atelier » de Moodle consiste en une évaluation par les pairs des travaux réalisés par les étudiants. Chaque étudiant peut évaluer les travaux des autres étudiants. Dans le cadre d’un atelier consacré à cet outil que nous avons organisé au Centre NTE, la question s’est posée de la qualité de ce type d’évaluations et de leur intérêt pour les étudiant-e-s et enseignant-e-s. Or, un article récent consacré aux évaluations par les pairs dans Coursera (une plateforme de MOOC), « The Problems with Coursera’s Peer Assessments« , aborde justement ce thème et propose plusieurs réflexions intéressantes. Pour ce qui concerne l’utilité de ce type d’évaluations, on pourra retenir cette citation d’un article des chercheurs Good et Sanders : « Self-grading and peer-grading appear to be reasonable aids to saving teachers’ time. Self-grading appears to result in increased student learning; peer-grading does not. »