Internet mobile : application ou site web ?

Le blog Presse-Citron nous propose deux billets intéressants : « Internet mobile : 10 raisons de proposer une version web mobile de son site plutôt qu’une application » et « Internet mobile : 10 raisons de proposer une application plutôt qu’une version web mobile de son site« . A l’heure où de plus en plus d’étudiants sont équipés de smartphones (on apprend d’ailleurs que 27% des Suisses utilisent leur téléphone mobile pour surfer), les centres e-learning comment aussi à réfléchir s’ils ne doivent pas proposer certains de leurs services dans des versions mieux adaptées aux téléphones portables (une version « mobile » de Moodle est par exemple en développement). Et si oui, sous quelle forme ? Application ou site web pour mobile ? La réponse est loin d’être facile, et dépend en particulier des ressources disponibles.

Dans le cadre d’un projet interne lié à la gestion bibliographique, le Centre NTE a ainsi commencé à développer une application pour iPhone. L’objectif de ce projet est aussi d’acquérir de l’expérience dans ce domaine, afin d’être mieux en mesure de répondre à la question posée en titre de ce billet.

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. thierry chauvin dit :

    Excellente idée! Mais attention de ne pas tomber dans une monoculture IPhone! D’autres OS croissent rapidement, je pense à Androïd. Donc site Web, ou applications pour les 2-3 OS dominant?

  2. Concernant la monoculture iPhone, je suis tout à fait d’accord avec toi, Thierry. L’idée de développer pour les deux ou trois principales plateformes est a priori intéressante, mais elle pose le problème des ressources nécessaires (d’autant plus qu’avec les dernières décisions d’Apple, il n’est plus possible de développer une application dans un environnement multi-plateformes, puis d’utiliser un « compilateur » pour en faire une version adaptée à l’iPhone OS, cf. http://www.silicon.fr/fr/news/2010/04/11/iphone_os_4__apple_interdit_les_solutions_de_developpement_multiplateformes ).

  3. thierry chauvin dit :

    Eh oui, au niveau logiciel et commercial, Apple est devenu pire que Windows… Mais, sous la pression des développeurs et surtout de la justice (loi anti-trust), il est possible qu’Apple revienne en arrière :
    http://www.businessmobile.fr/actualites/iphone-apple-pourrait-modifier-les-termes-du-contrat-developpeurs-pour-eviter-une-enquete-39751393.htm .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *