Question Hot dans Moodle : encourager la participation des étudiant·e·s

Il y a quelque temps, nous avons ajouté une nouvelle activité à notre plateforme Moodle : la Question Hot. Avec cet outil, les étudiant·e·s peuvent, à tout moment (donc aussi en dehors des cours), soumettre des questions ou répondre à une question posée par l’enseignant·e, également de façon anonyme. Les autres étudiant·e·s peuvent voter sur les messages postés, de sorte que les messages ayant reçu le plus de votes apparaissent en tête de liste (les votes sont appelés chaleur dans l’interface). Les enseignant·e·s peuvent aussi contrôler la visibilité des messages, et définir un ordre de priorité, qui l’emporte sur les votes.

Quelque idées d’utilisation :

• Poser une question sur un document (texte, vidéo, etc.) présenté au cours. Trier ensuite les réponses des étudiant·e·s et les discuter lors de la session suivante.
  • Recueillir des commentaires sur les aspects du cours que les étudiant·e·s estiment les plus importants.
  • Encourager les étudiant·e·s à considérer les questions des autres au lieu des leurs propres.