« Draw my life »

Les vidéos sont de plus en plus utilisées dans le cadre de l’enseignement et de la formation. C’est pourquoi de nombreux logiciels font leur apparition sur le Net afin d’offrir à chacun la possibilité de créer sa propre vidéo. A ce titre, Jacques Monnard présentait l’outil « VideoScribe » dans son billet de blog du 11 mai 2015.

Récemment, un professeur d’école primaire me parlait d’un travail réalisé dans sa classe avec « draw my life ».

draw my lifeLes élèves ont alors réalisé de courtes vidéos racontant la vie d’une personne (ou d’un objet). Pour me donner un exemple de vidéo, il m’a alors fait découvrir « Draw my life: La planète Terre! ».

Dans un cadre universitaire, l’utilisation de la vidéo est possible. En effet, nous pourrions imaginer des enseignants présentant une partie d’un cours important en vidéo pour que celle-ci soit particulièrement percutante. Ou encore, nous pourrions penser qu’un étudiant souhaitant faire une présentation tout à fait originale se mette à créer une petite vidéo sur son thème. Finalement, il serait envisageable de créer un « draw my life » d’un aspect de sa vie (les études, son parcours professionnel, etc.), de l’insérer dans un eportfolio et de l’utiliser dans le cadre d’une recherche d’emploi.

Pour la création, le principe est simple:

1. Dans un premier temps, écrivez votre script sur une feuille;
  2. Sur un tableau blanc (p.ex. Velleda), dessinez votre histoire et enregistrez le processus de création;
  3. Créez l’audio qui correspond à votre vidéo;
  4. A l’aide d’un logiciel de montage (pour Mac, iMovie; pour PC, Movie Maker), accélérez la vidéo pour la faire correspondre avec le fichier audio;
  5. Visionnez votre travail et partagez-le avec vos amis.

Voici quelques exemples de « draw my life » de personnes connues:

Cyprien: « Cyprien – Draw my life » (4min46)

CyprienNorman: « Norman – Ma vie en dessin » (6min04)

Norman

De nombreuses autres vidéos sur youtube

Maintenant, à vos crayons!!!

Pour plus d’informations:

Le journal du net (02.03.2015). Draw my life: la communication en deux coups de crayons. (Ecrit par Olivier Pascal)

L’étudiant (10.10.2013). Draw My Life: dessiner sa vie, le phénomène Youtube (écrit par Stéphane Moret)