Leçons dans Moodle : attention avec la prévisualisation des questions à choix multiples

La leçon est une des activités possibles dans la plateforme Moodle. On peut y proposer aux étudiant-e-s des questions à choix multiples pour faire varier la suite de la leçon selon les réponses de l’étudiant-e. Il y a deux options : « une seule réponse » ou « plusieurs réponses » (option à cocher juste en dessous de « Contenu de la page »).

Mais attention avec la prévisualisation que vous pouvez faire en tant qu’enseignant-e : elle est trompeuse, en particulier pour le passage aux pages suivantes de la leçon.

Dans le second cas, où la bonne réponse est composée de plusieurs des options de réponse proposées, la page de modification de la leçon vous montre des options de pages suivantes analogues à l’exemple ci-dessous :

Nous sommes dans le cas ici où les trois premières options de réponse composent la réponse correcte complète. On a choisi dans ce cas d’emmener l’étudiant-e vers la page suivante donnant la réponse à la question. Dans le cas contraire, on a choisi que l’étudiant-e reste dans la page de la question pour la refaire.

Dans ce cas, si, en tant qu’enseignant-e, j’appuie sur la loupe (à droite) qui me permet de prévisualiser le comportement de la question, il me suffit de cliquer sur une seule des trois premières options pour passer à la page suivante, ce qui n’est pas juste. Par contre, si je fais la leçon avec un vrai statut d’étudiant dans le cours, le comportement devient juste : il faudra que je clique sur toutes les options de la réponse correcte pour passer à la page suivante.

Notez que la prévisualisation, en tant qu’enseignant-e, est aussi trompeuse dans le cas où la leçon est paramétrisée pour que l’étudiant-e puisse refaire les questions seulement un nombre limité de fois, par exemple 2. En reprenant l’exemple ci-dessus, lorsqu’une réponse totalement fausse ou incomplète est donnée, on alors est ramené à la page de la question et si on donne une réponse incorrecte une deuxième fois, on passe automatiquement à la page suivante. Mais, ici encore, la prévisualisation est trompeuse : l’enseignant-e n’est dirigé-e vers la page suivante que s’il-elle donne la bonne réponse complète. Autrement dit, tant qu’il-elle donne une mauvaise réponse, il ne passe pas à la page suivante. A nouveau, avec un vrai statut d’étudiant dans le cours, le comportement est correct et la paramètre de 2 essais maximum est bien appliqué.