Des communications encryptées

signal-header-3928749d381ba96d54fc66a0673114c2

De nos jours, la sécurité semble être un point crucial lorsqu’on parle des données personnelles. En effet, la sécurisation de ses données est un sujet de plus en plus traité sur internet, dans les médias et même sur notre blog. Les vols d’identité ou les surveillances du gouvernement révélées ces dernières années contribuant largement à ce que le tout public commence à se soucier du sujet.

Lorsqu’on parle de protection des données privées, on pense assez rapidement aux données que l’on stocke sur Internet tel que les emails, les comptes digitaux tel que Facebook ou Twitter, etc.. Il y a cependant un domaine qui est bien souvent laissé de côté : les communications, à savoir messages et appels téléphoniques.

Les moyens de communication ont largement évolués ces dernières années avec l’arrivée des Smartphones, en effet What’s app et Facebook Messenger ont largement remplacé le système de SMS traditionnel, ce qui n’est pas une mauvaise chose en soit. En effet les SMS traditionnels ne sont pas du tout encryptés : n’importe qui se trouvant à proximité de vous lors de la réception d’un SMS peut théoriquement en récupérer le contenu avec les outils adéquats. What’s app et Facebook Messenger ont l’avantage d’être encryptés (de passer par des connexions sécurisées). Malheureusement les deux applications appartenant à Facebook, dieu seul sait ce que la firme de la silicon valley peut bien faire de vos communications personnelles.

Heureusement il existe des moyens alternatifs : Open Whisper Systems en est une, cette entreprise propose deux applications permettant des communications encryptées à savoir une pour les messages et une pour les appels, toutes deux disponibles sur Android et iOS.

Le principal inconvénient des ces applications réside dans le fait que votre interlocuteur doit également utiliser les applications pour que les communications soient effectivement sécurisées. Pour les messages, vous pouvez tout de même communiquer de façon non sécurisée avec l’application et ainsi remplacer votre système de message usuel (et même recevoir les SMS sous Android). Pour les appels, vous ne pourrez appeler que les personnes disposant de l’application. Le système n’est donc pas des plus pratique pour une utilisation quotidienne, à moins que ces applications deviennent aussi populaire que What’s app ou Messenger, ce qui n’est pas une mince affaire.

Bien que ces applications ne soient pas idéales pour la vie de tous les jours, elles permettent d’effectuer des communications encryptées de manière très simple, elles pourront donc parfaitement faire l’affaire dans des cas particuliers demandant un niveau de sécurité plus élevé.

 

Update 19 mai 2015

Bittorent vient de lancer son application de communication reposant sur le principe du peer-to-peer : Bleep. Le principe du peer to peer permet d’envoyer des messages directement à son interlocuteur sans passer par un serveur central. De plus, les messages sont encryptés, impossible de les déchiffrer si l’on arrive à les intercepter. Bleep est disponible sur iOS, Android, Windows et Mac!

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *