Framapad : 3 tutoriels vidéos en situation d’éducation

Framapad c’est l’équivalent de G**gle D*cs[1] dans les logiciels libres pour la partie traitement de texte. Étant bien implanté dans le monde de l’éducation, des tutoriels vidéos ont été créés.

Voici des vidéos :

Créer et utiliser un document collaboratif avec Framapad !

Pourquoi se créer un compte « Framapad » ?

Framapad : un exemple de travail collaboratif avec des élèves de 6e

Source: Framapad : 3 tutoriels vidéos en situation d’éducation (Framablog.org)


[1]: voir l’article précédent: Alternative libre à Google Docs

Page 12 du moteur de recherche

Je viens de revoir cette vidéo sur TED de Eli Pariser sur les dangers des « filter bubbles », c’est à dire la personnalisation des informations qui nous sont montrées par les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, etc. Ok, c’était il y a 3 ans, mais je trouve que l’argument reste actuel.

Et ça me donne envie de (re)sortir de ma bulle, mais comment? Bon, déjà savoir qu’on est dans une bulle, est un bon début. Mais que faire? Aller à la page 12 d’une recherche Google, Bing, Yahoo ou autres? Changer de moteur de recherche de temps en temps (p.ex. duckduckgo), en allant explorer des sources d’informations différentes, voir en dehors de ma « zone de confort »? Aller voir ce que font les amis qui sont tout en bas de ma liste dans les réseaux sociaux? Lire des journaux imprimés différents?
Pariser propose quelques pistes sur son site www.thefilterbubble.com.
Mais, est-ce qu’on peut vraiment sortir de sa eBulle?

gargl : utiliser des données web sans API

De nombreux sites web affichent des données qui peuvent vous intéresser (comme par exemple les moyennes de températures dans le canton), mais ne proposent pas d’API pour les extraire automatiquement.

Il est toujours possible d’écrire du code (voir par exemple http://blog.martignoni.net/2013/08/temperatures-une-visualisation-interactive/), mais ce n’est pas toujours facile.

Gargl est un générateur d’API sans programmation. Après installation d’une extension dans le navigateur Chrome, il est possible d’enregistrer et de générer des commandes en Java ou javascript (actuellement).

Un outil prometteur à suivre, qui est pour l’instant gratuit, contrairement à un de ses concurrent : Kimono.

REL 2014 – Un cCLOM sur les Ressources Educatives Libres

Au début du mois a commencé le Cours en Ligne Ouvert et Massif (CLOM) REL 2014 – Pour une éducation libre, consacré aux ressources éducatives libres, proposé par l’Organisation internationale de la Francophonie. Réutiliser, Retravailler, Recombiner, Redistribuer sont les concepts clé des Ressources Educatives Libres (REL).

Si vous vous intéressez aux contenus éducatifs libres, ce CLOM vaut le coup d’œil, voir la participation!

Le blog « Formation et e-learning » montre un exemple intéressant de participation, sous forme d’un billet: #CLOM_REL : intervention de Gilbert Paquette sur les ressources éducatives libres.

Libération du documentaire « No Es Una Crisis » et format de publication

Le web-documentaire « No Es Una Crisis » (Madrid, la rigueur et la révolte) a été libéré récemment. Mais il s’agit d’une libération particulière car les sources du projet étaient déjà libres (sous licence CC-BY-SA). Alors de quoi parle-t-on exactement ??

La libération intervient ici au niveau des fichiers produits, car l’original était au format propriétaire Flash qui n’est pas disponible sur toutes les plates-formes (dont iOS), ni pour celles et ceux qui ne souhaitent pas utiliser de logiciels privateurs.

Un travail a été fourni pour « arriver en un week-end, à produire collectivement et bénévolement, une version HTML5 du webdoc permettant sa visualisation sur tous les supports disposant d’un navigateur web récent. » Le travail n’est pas complètement terminé mais permet la publication d’un résultat fonctionnel, ouvrant ainsi les données à plus de monde et de plates-formes.

Car c’est un enjeux non négligeable que de penser à l’avance au type de format qui sera produit, et non seulement penser au contenu. Car un format qui n’est pas accessible par le plus grand nombre fait que votre travail risque bien d’être perdu ou de limiter l’accès au contenu à une grande partie de votre public cible. Sans parler de la pérennité des données, ce qui est l’apanage des formats libres et ouverts.

Pour en savoir plus: