Top 100 Tools for Learning 2014

Comme chaque année à la même époque, Jane Hart publie sa liste Top 100 Tools for Learning. On notera que Powerpoint progresse toujours et se trouve maintenant en 4ème (!) position. Moodle reste aussi bien placé, 12ème au classement général et premier dans la catégorie « Education ». Il vaut la peine de parcourir cette liste, ou de jeter un coup d’oeil à la présentation de Jane Hart, pour découvrir un outil qu’on ne connaissait pas encore.

Des outils informatiques pour mieux réussir ses études

Un nouveau cours s’ouvre à l’Université de Fribourg pour les étudiants en BA première année afin d’aider le développement de leurs compétences transversales en matière d’usage des TIC durant leurs cursus d’études universitaires.

Objectifs :

  • Constituer et faire évoluer sa « boîte à outils » informatiques pour son apprentissage.
  • Réfléchir aux outils informatiques adaptés à ses tâches d’apprentissage.
  • Réfléchir aux critères de choix de ses outils.
  • Développer des compétences d’utilisation des outils.

 

Déroulement et activités du cours

  • Le cours se déroule sur les 2 semestres de l’année (1 fois par 15 jours).
  • Le cours est organisé comme un atelier pratique.
  • On y approfondit des tâches de travail du métier étudiant (rechercher de l’information, faire une présentation orale, gérer son temps, travailler en équipe, écrire un travail, etc.).
  • On y approfondit l’utilisation des outils informatiques et des méthodes de travail aidant ces tâches.

Le cours s’appuie sur les resources d’apprentissage développées dans le cadre du projet PLE (Personal Learning Environment)

Des vidéos pour intéresser les étudiants de la génération « Youtube »

James Cross, dans son article de blog sur te@chthought, propose cinq stratégies pour engager celle qu’il appelle la « Netflix Generation », en partant du constat que la vidéo est de plus en plus présente dans la vie des étudiants.
L’article propose entre autres d’intégrer des vidéos intéressantes dans les espaces de cours sur LMS, de filmer les cours et de les partager immédiatement, d’inciter les étudiants à devenir producteurs de vidéo, etc.

Cette vidéo du « Columbia Gorge Community College » montre comment insérer une vidéo youtube (« embed ») dans Moodle :

 

1. Sur le site de la vidéo, chercher s’il existe un code « embed ». Par exemple sur youtube : copier le code en allant sur l’onglet « Share » et ensuite « Embed », qui se trouve sous la vidéo. Pour la vidéo ci-dessus, ce sera par exemple:

<iframe src="//www.youtube.com/embed/avDwr3fgtls?rel=0" height="315" width="560" allowfullscreen="" frameborder="0"></iframe>

2. Dans le cours Moodle : sur n’importe quel champ avec l’éditeur de texte, il suffit ensuite de changer en mode « code HTML » et insérer le code de la vidéo à l’endroit voulu (et sauver les changements).

Moodle2_embedIframe

Petite astuce (trouvée sur le blog de avexdesigns.com) : pour que la vidéo adapte sa taille à celle de la fenêtre, on peut ajouter le code suivant à la place de celui proposé par youtube. Le lien après src= » est celui de la vidéo désirée :

<div style="position: relative; padding-bottom: 56.25%; padding-top: 30px; height: 0; overflow: hidden;">
  <iframe style="position: absolute; top: 0; left: 0; width: 100%; height: 100%;" src="//www.youtube.com/embed/avDwr3fgtls?rel=0" height="240" width="320" allowfullscreen="" frameborder="0">
  </iframe>
</div>

Cet article du blog edudemic.com porpose quelques sites où trouver des vidéos pour l’enseignement.

Vote en classe

Le Centre NTE vous propose un nouveau service de vote interactif en classe nommé Votamatic2 et développé par nos collègues de l’Université de Genève. Il est accessible depuis les smartphones et les tablettes aussi bien que les ordinateurs portables. votamatic2

Le service est disponible à l’adresse suivante :

Si vous êtes enseignant vous pouvez simplement vous connecter avec le login Switch AAI et un compte sera automatiquement créé vous permettant ainsi de créer directement des sondages avec des questions de type vrai/faux ou à choix multiple. Les sondages peuvent être multilingue français/allemand.

Une fois le sondage créé, il faut l’ouvrir pour qu’il soit accessible aux étudiants, ceux-ci pourront y accéder depuis la page des « sondages ouverts » si votre sondage est configuré comme étant « public », via le code d’accès direct de 4 caractères (expl: ZGML) à introduire en page d’accueil, ou grâce au QR Code à scanner avec le smartphone/tablette (le QR Code est disponible dans la zone d’administration).Votamatic_resultats

Les résultats peuvent être affichés, ils sont actualisés au fur et à mesure que les étudiants répondent ce qui permet par exemple de tester des points de compréhension sur la matière enseignée.

Tester un design adaptatif avec Chrome

Dans un précédent billet, nous vous montrions comment tester votre responsive design avec Firefox. Le navigateur Chrome propose une fonctionnalité similaire, et qui offre des possibilités supplémentaires. Pour y accéder :

  1. Sélectionnez l’option de menu « View/Developer/Developer Tools ».
  2. Cliquez sur l’icone représentant un smartphone à gauche dans le panneau des outils de développement. Cela va activer l’émulation et faire apparaître son panneau de paramétrage (un petit truc : pour faire disparaître/apparaître ce panneau, cliquez sur la touche « Esc »).
  3. Choisissez le modèle de smartphone désiré.
  4. Rechargez la page.

chrome_responsive

Notez que la liste des modèles contient les principaux smartphones et tablettes disponibles.

Si vous souhaitez avoir en plus l’apparence du smartphone, vous pouvez aussi utiliser des émulateurs en ligne comme MobilePhoneEmulator ou MobileTest.me.

 

Débuter dans l’enseignement – Start in die Lehre

Le Centre de Didactique universitaire de l’Université de Fribourg organise chaque année un module bilingue d’une journée destinée en priorité aux personnes qui débutent une activité d’enseignement à l’Université de Fribourg. Durant cette journée, les nouveaux enseignants se voient proposer une introduction générale aux principales questions qui peuvent surgir à ce moment-clé de la carrière académique.

Toutes les personnes intéressées par les questions pédagogiques sont les bienvenues.

La prochaine journée est fixée au vendredi 19 septembre 2014.

Plus d’info sur le site du Centre de Didactique.

 

Des « tableaux d’affichage » pour présenter ses e-trouvailles

En alternative à une liste de lien (et ressources) à plat dans un cours, pourquoi ne pas utiliser des services en ligne comme Pinterest, ScoopIt ou alors Educlipper plus focalisé sur l’enseignement.
Ces outils permettent de créer des tableaux d’affichage, qu’on peut ensuite présenter comme recueil de liens et de ressources, par exemple dans un cours, ce qui leur donnera un format plus développé qu’une simple liste de liens.