Sauvegardez régulièrement vos données

Bien qu’il soit impossible de garantir la sécurité des systèmes informatiques, il existe des pratiques recommandées pour éviter les mauvaises surprises dont personne n’est à l’abri comme la perte de son matériel ou une attaque informatique.

Lorsqu’un acteur malveillant parvient à s’introduire dans les systèmes d’une entreprise ou d’un particulier, il y a trois cas crédibles à considérer :

  1. l’exfiltration de données,
  2. le minage de crypto-monnaies,
  3. le sabotage de la machine.

Il n’est pas facile d’exfiltrer de grosses quantités de données sans déclencher une alarme en raison d’un trafic suspect. Utiliser les ressources des victimes pour miner des crypto-monnaies est une option envisageable mais elle est facile à détecter. La troisième alternative est donc souvent privilégiée. Les attaques par rançongiciels consistent à rendre inaccessibles les données en les chiffrant avant d’exiger un versement en crypto-monnaie contre la clé de déchiffrement.

Une solution évidente pour se prémunir des rançongiciels est de toujours disposer de copies sur des supports externes comme des disques durs. Ainsi, il sera facile de restaurer ses données sans avoir à débourser une somme généralement conséquente sans garantie de récupérer ses documents.

Pour des conseils en sécurité informatique, l’Université dispose d’une page dédiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *