Nightshade : Complément offensif à Glaze contre l’imitation par l’intelligence artificielle

Dans le contexte actuel marqué par l’avènement de l’intelligence artificielle générative, la question de la protection des droits d’auteur et de l’intégrité artistique devient de plus en plus importante. Dans mon précédent article Glaze : un outil de protection des artistes contre l’imitation par l’IA, nous avons exploré l’importance de sauvegarder l’unicité des créations artistiques face aux défis posés par des technologies comme MidJourney et Stable Diffusion. Glaze s’est révélé être un bouclier efficace contre l’imitation de style, en apportant une réponse à la problématique du mimétisme artistique engendré par l’IA.

Nightshade est un outil qui se veut complémentaire à Glaze, en offrant une autre méthode face à la problématique de la protection des œuvres numériques. Conçu pour altérer subtilement les images de manière à les rendre non seulement inefficaces mais contre-productives pour l’entraînement des modèles d’IA sans pour autant altérer leur apparence aux yeux des humains, Nightshade propose ainsi une stratégie offensive.

En effet, les alterations intègrent des anomalies qui perturbent l’apprentissage des modèles d’IA. Plus les systèmes d’AI utilisent ces images, moins ils seront efficaces, poussant ainsi vers une utilisation plus éthique des données.

Nightshade offre une approche offensive là où Glaze se veut défensif. Ces deux outils permettent ainsi aux artistes de choisir leurs armes face à l’avèment de l’intelligence artificielle générative.

 


Source : https://nightshade.cs.uchicago.edu/whatis.html
Image : Jess Cheng https://www.chengeling.art/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *