Des outils informatiques pour le travail et les études

Je travaille depuis trois mois maintenant au Centre NTE et j’ai découvert ainsi de nouveaux outils informatiques que maintenant j’utilise dans mes pratiques professionnelle et universitaire (je suis aussi étudiante Master en sciences de l’éducation).

Pendant un cours CTC donné par le Centre NTE aux étudiant.e.s bachelor, Des outils informatiques pour mieux réussir tes études, Zotero, un outil de gestion bibliographique, a été présenté. Cet instrument permet de stocker et de citer de manière simple et presque automatique les auteurs d’articles scientifiques, ouvrages, etc. J’utilisais déjà Zotero dans le cadre de mon travail de master, mais en aidant les étudiant.e.s à l’installer et l’utiliser, j’ai appris d’autres fonctionnalités. Par exemple, les possibilités d’importer des notes faites dans un PDF avec Zotfile, d’insérer des notes dans Zotero ou d’avoir la possibilité de créer un groupe dans la version web de Zotero, et donc de partager des ressources. Je trouve cet outil très pratique car il permet de rendre le travail de citation, souvent très lourd, facile et fonctionnel (voir la vidéo : https://tube.switch.ch/videos/2d5afd8c).

Le travail au Centre NTE m’a aussi permis de connaître le monde SWITCH et tous les outils proposés aux étudiant.e.s et collaborateurs-trices des universités suisses. Avant, je ne savais pas avoir à disposition un espace de stockage gratuit de 50GO (SWITCHdrive), qui donne aussi la possibilité de partager les dossiers avec d’autres personnes. Il y a aussi un outil de réunion en ligne (SWITCHinteract), qui permet de faire des conférences vidéo, de partager des documents et de chatter en même temps. Ce dernier instrument peut m’être très utile, en tant qu’étudiante, pour des travaux de groupe quand il n’y a pas la possibilité de se rencontrer. Il peut l’être aussi pour me permettre d’organiser des entretiens avec mes collègues d’autres centres e-learning.

Pour terminer, une autre astuce que j’ai apprise grâce au travail au Centre NTE, c’est la création de ma propre boîte à outils, pour les programmes et les outils technologiques que j’utilise ou que je viens de découvrir. J’ai créé un tableau avec une liste de programmes, outils ou sites Web qui m’intéressent. J’ai classé les outils selon leur utilisation et j’ai mis à côté une brève description. De cette manière, j’ai à disposition une liste de différents instruments et, quand j’ai besoin d’effectuer une tâche particulière, je vais la consulter pour choisir l’instrument le plus adapté. J’ai aussi ajouté des sites intéressants pour la recherche d’informations dans le champ techno-pédagogique. L’utilisation de cette boîte à outils est très pratique pendant mon travail, mais aussi pour mes études. Je vous conseille donc de créer la vôtre et de la compléter à fur et à mesure que vous venez de découvrir de nouveaux instruments.