Les étudiant·es utilisent-ils les enregistrements vidéos des cours ?

Dans le cadre du projet DigitalSkills@UniFR, nous avons donné le cours “C’est plus facile avec le numérique” durant le semestre d’automne 2020. Comme beaucoup d’équipes enseignantes, nous avons mis en place la possibilité que les étudiant·es inscrit·es puissent suivre le cours en direct chaque semaine (via une réunion dans MS Teams) et/ou en différé (via un enregistrement vidéo de ces réunions). Nous nous sommes alors demandé comment les étudiant·es utilisent ces deux possibilités de “suivre” le cours ? Pour répondre à cette question, nous avons fait le décompte, pour chaque étudiant·e, de sa présence dans les séances en direct du cours et du nombre de fois qu’elle ou il s’est connecté·e aux vidéos correspondantes, mises à leur disposition via l’espace de cours dans Moodle.

Ce faisant, nous voulons estimer si, oui ou non, de tels enregistrements vidéos sont utiles ou non. Le graphique ci-dessous montre le résultat obtenu pour la thématique 1 du cours, laquelle durait 3 semaines. On voit les connections de nos 17 étudiant·es (désignés par les nombres de 1 à 17). Pour la thématique 1, on peut recompter que, au total, les 17 étudiant·es ont suivi 34 cours en direct et 21 cours en différé. Autrement dit, la vidéo participe pour 38% de la “présence” des étudiant·es. Pour les 3 autres thématiques, on obtient les valeurs suivantes : 30%, 26% et 38%. Par ailleurs, 7 étudiant·es peuvent profiter des 3 cours dédiés à la thématique 1 en “suivant” certains à distance et d’autres en différé avec la vidéo : elles ou ils avaient peut-être un empêchement au moment du cours en direct. Egalement, 6 étudiant·es dépassent le nombre de 3 cours suivis : elles ou ils revoient avec la vidéo, certainement plutôt en partie, certains cours suivis en direct.

Arrêtons là cette petite analyse. Elle nous semble montrer que les 17 étudiant·es de ce cours ont préféré le “suivre” en direct mais que, toutefois, la vidéo leur a donné bien plus de possibilités. Il faudrait bien sûr considérer plus de cours pour tirer un résultat généralisable d’une telle analyse.

De plus on pourrait approfondir l’analyse de l’utilisation des vidéos de cours avec des données plus qualitatives relatives à d’autres questions. Quelles informations les étudiant·es vont-ils chercher dans les vidéos ? Des approfondissements ? Des réécoutes de parties pas comprises ? etc.

You may also like...