Compétences numériques : une matrice de maturité institutionnelle

Dans le cadre du projet « Future University: développer les compétences numériques des enseignant·e·s et des étudiant·e·s« , mené par le Centre de soutien à l’enseignement de l’UNIL et EDUDL+ d’UniDistance Suisse, des réflexions ont été menées pour identifier les dimensions de compétences numériques à prendre en compte au sein d’une institution.

Ces réflexions ont conduit à la création du document « Piloter le développement des compétences numériques pour enseigner et apprendre dans l’enseignement supérieur. Une matrice de maturité institutionnelle », qui s’adresse aux gouvernances des établissements d’enseignement supérieur souhaitant engager ou étant déjà engagées dans un projet de développement des compétences numériques pour enseigner et apprendre.

Cette matrice de maturité a pour but d’examiner toutes les dimensions à considérer pour concevoir, développer ou réorienter un projet en accord avec les objectifs stratégiques de l’institution. Elle permet également d’identifier les obstacles et les opportunités pour atteindre les objectifs opérationnels. Concrètement, elle propose 9 dimensions de développement des compétences numériques et 3 niveaux de maturité de son établissement sur chacune des
dimensions du projet. Par exemple :

Sources :