ChatGPT ne sait pas ne pas répondre !
Le projet DigitalSkills@Fribourg propose des ateliers-formations pour développer les compétences numériques des enseignant·es et, parmi ceux agendés ce printemps, une série intitulée « A la découverte des agents conversationnels (ChatGPT, etc.) dans le contexte universitaire ».
En suivant l’atelier « Inside the Mind of a Language Model: Exploring the Capabilities and Applications of conversational agents » animé par Julien Audiffren, Anna Jobin et Simon Ruffieux (UniFR), une caractéristique de ChatGPT m’a plus particulièrement interpelé : il ne sait pas ne pas répondre. Il construit toujours une réponse probable. De ce fait, il peut inventer des choses qui n’existent pas comme l’article montré en image dans l’en-tête de ce billet (exemple donné durant l’atelier).
L’utilisation des agents conversationnels comme de nouveaux outils d’aide pour l’enseignement-apprentissage dans l’enseignement supérieur s’inscrit alors en particulier dans la perspective du développement de compétences telles que « éthique du numérique », « esprit critique face à l’information », etc.