Des exemples d’utilisation de ChatGPT en classe

L’utilisation des outils d’intelligence artificielle pour l’enseignement universitaire offre de nombreux avantages pour les enseignant·es et les étudiant·es, mais aussi des inconvénients. Dans ce billet, nous allons nous concentrer sur l’outil ChatGPT, très discuté ces derniers temps.

Nous pensons que l’outil ne doit pas être interdit, mais il faudrait plutôt comprendre comment « travailler » avec lui, avec cet acteur qui pourrait être complémentaire à l’éco-système du cours.

Un « Guide de l’enseignant. L’usage de ChatGPT » écrit par A. Herft et traduit en français par A. Gagné, propose une liste non exhaustive d’utilisation de chatGPT en classe. Voici quelques exemples :

1. Proposez des tâches de plus en plus complexes qui tiennent compte des connaissances préalables et des capacités de chaque étudiant·e : Utilisez ChatGPT pour générer des tâches différenciées, adaptées aux besoins et aux capacités de chaque étudiant·e. Vous pouvez saisir la commande suivante dans ChatGPT : « Créez un devoir qui soit stimulant pour les élèves qui ont une bonne compréhension du [concept enseigné], mais qui offre également un soutien aux élèves qui ont des difficultés avec la matière. » (p. 2)
  2. Suivez les progrès des étudiant·es et vérifiez leur compréhension : Utilisez ChatGPT pour générer des questions d’évaluation formative qui vous aideront à vérifier la compréhension des étudiant·es et à identifier les points à améliorer. Vous pouvez saisir la commande suivante dans ChatGPT : « Générer 5 questions à choix multiple pour évaluer la compréhension des élèves sur [le concept enseigné]. » (p. 3)
  3. Prenez des décisions d’enseignement basées sur l’analyse des données : Utilisez ChatGPT pour générer des idées de stratégies d’enseignement basées sur l’analyse des données récoltées en classe. Vous pouvez saisir la commande
    suivante dans ChatGPT : « Créez une liste de 5 stratégies d’enseignement qui pourraient être utilisées pour répondre aux besoins d’apprentissage de cet élève qui présente les données suivantes… » (p.5)

Tous les scénarios proposés dans le guide ne sont pas adaptés au contexte universitaire, mais cela peut être un bon point de départ pour intégrer chatGPT dans votre enseignement.

Nous vous conseillons de toute façon de bien contrôler les résultats produits par l’outil, car ils ne sont pas toujours corrects et ils ne pourront pas remplacer les réflexions complexes qu’un être humain peut effectuer.

Afin d’accompagner les enseignant·es et les étudiant·es dans l’utilisation des outils d’IA, durant le mois de mars l’université de Fribourg et la HES-SO//Fribourg proposeront une série d’ateliers pour mieux connaître et utiliser les outils. Plus d’infos seront bientôt publiés sur le site web du projet.