Auto-positionnement des étudiant·es du cours « C’est plus facile avec le numérique »

Le cours « C’est plus facile avec le numérique » est maintenant ouvert à l’Université de Fribourg depuis deux ans (en français et en allemand). Le cours est destiné principalement aux étudiant·es de niveau BA, est crédité de 3 ECTS et propose de nombreuses ressources sur quatre thématiques (cf. Liste donnée ci-dessous).

La première activité du cours est un test d’auto-positionnement dans lequel chaque étudiant·e peut estimer son niveau sur ces quatre thématiques. Si ses réponses montrent un haut niveau pour une thématique, on propose à l’étudiant·e de travailler en autonomie pour approfondir encore les ressources proposées. Si, au contraire, l’étudiant·e a estimé que son niveau n’est pas très haut pour cette thématique, on lui propose de venir en cours et de travailler en groupe dirigé sur les sous-thèmes qu’il choisit.

Pour les semestres SA2021 (65 réponses au test) et SA2022 (70 réponses au test), voici un résumé des résultats obtenus sur les quatre thématiques. Dans le test, une série de questions est proposée sur des savoirs et des savoir-faire liés à chaque thématique. L’étudiant·e peut y répondre par « Oui », « Non » ou « Je ne sais pas ». Le résultat ci-dessous est un calcul de la proportion du nombre de « Oui » sur toutes les questions de chaque thématique. On en donne la moyenne pour la population de chaque semestre.

• Thématique 1 : Rechercher et gérer des références bibliographiques
    • SA2021 : moyenne = 38,3% (écart-type = 32,7%)
    • SA2022 : moyenne = 40,1% (écart-type = 31,5%)
  • Thématique 2 : Création et communication de contenus visuels
    • SA2021 : moyenne = 67,3% (écart-type = 19,0%)
    • SA2022 : moyenne = 64,2% (écart-type = 18,7%)
  • Thématique 3 : Création de contenus numériques écrits
    • SA2021 : moyenne = 80,9% (écart-type = 14,6%)
    • SA2022 : moyenne = 70,3% (écart-type = 25,4%)
  • Thématique 4 : Création de contenus numériques – documents de travail
    • SA2021 : moyenne = 32,6% (écart-type = 16,5%)
    • SA2022 : moyenne = 40,0% (écart-type = 18,4%)

Ces résultats confortent notre scénario pédagogique global. Les étudiant·es ont besoin d’aide pour les thématiques choisies et les objectifs définies. Certaines thématiques sont mieux connues que d’autres. Ainsi la thématique 3 apparaît les deux années comme la plus connue et à un très haut score. Toutefois, l’éliminer du cours serait de notre point de vue une erreur puisque cela enlèverait une aide visiblement nécessaire pour 25% à 30% des étudiant·es. Quand aux thématiques les moins connues, ce sont plutôt environ 60% des réponses des étudiant·es qui montrent un auto-positionnement assez bas.

Creusons un peu plus. Regardons plus en détail les résultats de la Thématique 3, celle estimée la mieux connue par nos étudiant·es des deux années. Le graphique ci-dessous montre les moyennes des proportions des « Oui », « Non » ou « Je ne sais pas », pour le SA2021 et pour toutes les sous-questions de la Thématique 3. On voit très bien que certaines sous-compétences sont estimées maîtrisées par presque tous les étudiant·es (par exemple : « Sauver au format pdf » : 95% des étudiant·es disent « Oui »). Au contraire, certaines autres sous-compétences nécessitent de l’aide pour 60% des étudiant·es (par exemple : « Utiliser la légende automatique des images ») même pour une thématique très connue globalement.

En définitive, ces deux résultats nous indiquent qu’il faut continuer à observer les thématiques à deux niveaux : globalement et au niveau des sous-compétences. Notons qu’il faut aussi songer à l’évolution dans le temps des compétences associées. Certaines thématiques-compétences n’auront certainement plus lieu d’être dans quelques années pour un cours comme « C’est plus facile avec le numérique ». Au contraire, de nouvelles thématiques-compétences, pas encore définies, devront y trouver place car devenant tout à la fois nécessaires pour les étudiant·es et mal maitrisées.

NB : Le cours « C’est plus facile avec le numérique » est aussi proposé en auto-apprentissage depuis février 2022 et bientôt en allemand.