Utiliser l’activité Moodle « Base de données » pour créer des activités de recherche en classe

L’activité « Base de données » dans Moodle existe depuis de nombreuses années, mais elle est assez peu employée – ce qui n’est pas si surprenant, car elle n’est pas la plus simple à mettre en place – mais elle peut être très puissante si on sait comment l’utiliser. Elle permet par exemple de réaliser une activité où chaque étudiant·e effectue une recherche sur un sujet (p. ex. des souverain·es en histoire, ou les éléments en chimie) puis partage ses résultats avec le reste de la classe. Une fonction permettant aux étudiant·es de commenter les entrées, ou de leur mettre une note, est également disponible.

L’article Moodle Tricks of the Trade – Using the Database activity to create research activites présente les différentes étapes pour créer une telle activité, également sous forme d’une vidéo.