Enregistrer une page web avec SingleFile

De nos jours, le web offre des possibilités quasi infinies, les outils et les pages web se sont complexifiés et permettent de remplir des tâches de plus en plus élaborées.

Malgré des avantages incontestables, certaines actions qui étaient autrefois triviales sont maintenant devenues plus complexes, le web est devenu plus vaste mais également plus éphémère. Lorsqu’on souhaite garder une page web sur le long terme, mieux vaut l’enregistrer.

Tous les navigateurs permettent d’enregistrer une page web, mais ils l’enregistrent avec de nombreux fichiers et dossiers ce qui rend le stockage compliqué. De plus, certaines pages sont difficiles à enregistrer à cause des technologies utilisées ou des contenus externes.

SingleFile s’avère un outil très utile dans ce contexte, il s’agit d’une extension disponible sur Chrome, Firefox (version Bureau et Mobile), Microsoft Edge, Vivaldi, Brave, Waterfox, Yandex browser, et Opera. Il permet d’enregistrer une page web sous forme de fichier HTML unique, il encode les images et autres fichiers directement pour ne fournir qu’un seul fichier. Même si l’outil n’est pas capable de gérer toutes les pages web, il s’est avéré d’une grande fiabilité.

Une petite démo pour se convaincre :

 

De plus, l’outil est open-source et utilisé par d’autres projets renommés tel que Zotero que l’on connaît bien au Centre NTE.


https://github.com/gildas-lormeau/SingleFile

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *