Facteurs de succès pour un apprenant à distance

Une activité d’apprentissage d’un cours peut fort bien se dérouler à distance en reposant sur l’utilisation des TIC. Une étudiante, poursuivant des études à distance, témoigne des implications très concrètes que peut avoir cette distance.

Cette étudiante décrit d’abord les caractéristiques d’un apprenant à distance comme étant principalement:

• être motivé;
  • se servir des TIC pour se confronter à d’autres étudiants et à leur façon de manipuler des idées et des problèmes.

• Elle décrit l’apprenant à distance ayant du succès comme celui qui prend une responsabilité personnelle dans son apprentissage en:

• prennant les commandes de son apprentissage et pas en attendant d’être enseigné,
  • gérant bien son temps,
  • adaptant l’apprentissage à lui-même au lieu d’accepter quelque chose de tout fait,
  • et s’engageant dans son apprentissage.

Besoins d’un étudiant à distance:

• des services de support: par exemple une sorte de mentor qui apporte une présence rassurante en aidant l’étudiant, dès le début des études, à résoudre ses problèmes (obtenir un livre en prêt d’une autre université, savoir à qui s’adresser, etc.)
  • un contexte social de travail: si la progression des étudiants dans le cursus est montrée (étudiants en quelle année, activité faite actuellement par l’étudiant, etc.), des communités d’apprentissage peuvent plus facilement se constituer et être dynamisées pour permettre à chacun d’avoir des feedbacks venant de personnes de confiance
  • complémentairement, les tuteurs tirent avantages des possibilités de travail en groupe et des espaces de travail et de rencontre en ligne sont créés pour les différents groupes afin qu’ils y définissent leur façon d’atteindre les objectifs du cours
  • les tuteurs doivent être tolérants envers les différences et prêts à aider lors de problèmes techniques, notamment en donnant un moyen de contact autre que l’ordinateur
  • le guidage dans le curriculum à distance doit être clair et détaillé
  • une extra-motivation peut être nécessaire pour sortir d’un moment de « non performance »; un petit message peut suffire mais ces situations doivent être traitées avec précaution.

Témoignage complet dans l’article:
    Priest, L. (2000). The Story of One Learner: A Student’s Perspective on Online Teaching. In K. W. White & B. H. Weight (Eds.), The Online Teaching Guide: A Handbook of Attitudes, Strategies, and Techniques for the Virtual Classroom (pp. 37-44). Needham Heights, MA: Allyn & Bacon.

• Vous aimerez aussi...