Le gestionnaire de mot de passe, un outil indispensable

Le mot de passe fait partie de notre vie professionnelle et personnelle. De nos jours, on ne peut plus faire grande chose sans avoir un compte pour tel ou tel service.

Le problème, c’est que pour être un utilisateur avisé, il faut respecter certaines règles de sécurité, notamment vis-à-vis du mot de passe.
Le Vademecum de la sécurité informatique de l’université l’explique très bien :

Considérez tout mot de passe comme votre brosse à dent. Vous n’avez certainement pas plus envie de prêter l’un que l’autre !
Un mot de passe est une clé permettant d’accéder à un compte. Vous pouvez la perdre ou vous la faire voler. Ne vous servez pas d’un même mot de passe comme d’un passe-partout. Créez pour chaque compte (y compris celui de l’Université) un mot de passe unique que vous n’utiliserez nulle part ailleurs !

Mais comment se rappeler de tous ces mots de passe s’il faut vraiment un mot de passe différent pour chaque compte ?
C’est là que le gestionnaire de mot de passe entre en jeu, il permet de mémoriser tous vos mots de passe pour vous, ceux-ci seront sécurisés par un « master password », le seul dont vous devrez vous souvenir, il sera alors plus raisonnable d’avoir un mot de passe suffisamment compliqué pour qu’il soit robuste.

L’avantage de ce genre d’outil, c’est que non seulement il stocke tous vos mots de passe, mais il se rappelle également pour quel compte et site internet vos identifiants sont enregistrés. Certains peuvent même entrer vos mots de passe à votre place sur Internet, un vrai gain de temps !

Le vademecum de la sécurité informatique met en avant deux gestionnaires : Password Safe et KeePass qui sont d’excellents outils.
Au Centre NTE, nous apprécions particulièrement Bitwarden car il est disponible sur la plupart des plateformes, sur les navigateurs et les appareils mobiles, de quoi rendre vos mots de passe accessibles partout. De plus il est open-source, son code est audité et il est possible de l’héberger soi-même pour un contrôle total de l’outil.